🌿 Des camps Odyssée pour vivre la démarche nature des scouts-guides

L’Ă©quipe nationale scouts-guides propose dès l’Ă©tĂ© 2022 trois camps OdyssĂ©e aux unitĂ©s de la branche. Mer, montagne, forĂŞt, ces camps nationaux sont l’occasion pour les unitĂ©s – autonomes ou accompagnĂ©es – de vivre la dĂ©marche nature de la nouvelle proposition pĂ©dagogique.

Mais c’est quoi un camp Odyssée ? C’est un camp porté par l’équipe nationale centré sur la démarche nature de la branche scouts-guides. Il est ouvert aux unités autonomes ou ayant besoin d’être accompagnées. Le camp s’inscrit dans un milieu naturel précis : la forêt, la montagne ou la mer.

L’ambition : découvrir ce milieu naturel, apprendre à le connaitre et à le préserver. Cela prend en compte la faune, la flore et les communautés locales.

Les dates et lieux

Ces informations ainsi que le processus d’inscriptions vous seront communiquĂ©s d’ici le mois de mars. Patience !

Quelques conditions préalables

– Il est indispensable que les scouts-guides soient Ă  l’origine de la volontĂ© de participer Ă  un camp OdyssĂ©e.
– Le projet (aventure ou odyssĂ©e) que les jeunes votent pour l’étĂ© doit s’inscrire dans la dĂ©marche nature et ĂŞtre en lien avec la proposition du camp OdyssĂ©e. N’hĂ©site pas Ă  consulter les ressources disponibles pour aider les scouts-guides Ă  imaginer leur projet et le voter.

Les temps forts d’un camp OdyssĂ©e

La démarche nature se décline en plusieurs temps forts qui seront vécus sur tous les camps Odyssée et par toutes les unités qui y participeront.
* Un temps d’installation dans la nature : choisir l’implantation du camp en respectant la nature tout en s’installant
confortablement est une étape importante pour les unités. Il s’agit d’un enjeu de protection de la nature et de bien-être des scouts-guides.
* Des temps nature quotidiens : ces moments inscrits dans la proposition pédagogique scouts-guides sont dédiés à la découverte, l’acquisition de connaissances et le vécu d’expériences dans la nature et en lien avec l’environnement. Ces temps seront proposés par l’équipe de direction, en lien avec le partenaire, et en association avec les chefs/cheftaines et scouts/guides du camp.
* Une journée d’équipe : elle aussi, inscrite dans la proposition pédagogique scouts-guides, est un temps dédié pour que chaque équipe parte à la découverte de l’environnement du camp Odyssée. Le projet de cette journée d’équipe se crée en lien avec le partenaire.
* L’exploration : c’est un temps dĂ©diĂ© pour explorer l’écosystème autour du lieu de camp. Au-delĂ  d’une simple randonnĂ©e, les scouts-guides doivent dĂ©finir un projet pour les 2 jours et la nuit d’autonomie, et notamment une activitĂ© ou une rencontre en lien avec le partenaire.

Le rĂ´le de l’Ă©quipe pilote

L’Ă©quipe pilote du camp OdyssĂ©e est en charge de l’organisation du camp, de propositions d’activitĂ©s et temps forts, ainsi que du lien avec le partenaire choisi. Elle assure Ă©galement la direction lorsqu’il s’agit d’un camp accompagnĂ© et la coordination du projet pour les unitĂ©s autonomes. Les chefs et cheftaines ont bien sĂ»r la charge de rĂ©aliser le projet pĂ©dagogique pour leur unitĂ©s.