3 défis pour une démarche d’année 🚀

“Venir à une ou plusieurs rencontre(s) scoute(s) voire toutes les rencontres scoutes de l’année 2022-2023 en vélo, roller, trottinette,…”

“Apprendre à reconnaître les étoiles et que chaque commu fasse au moins une nuit à la belle étoile pendant l’année !”

“Organiser et vivre au moins une journée de récupération des déchets présents dans la nature dans l’année”

Ces 3 défis te rappellent quelque chose?

En effet, ce sont les 3 défis de la démarche d’année Vie dans la nature qui a été choisie à Scintille avec les 1650 chefs et cheftaines présents (1650 oulala!).

Ces 3 défis, on propose que chaque communauté de France (et d’ailleurs!) puissent les vivre au cours de l’année 2022-2023 (donc avant le 31 août 2023!).

Comment la démarche d’année a été choisie?

La réflexion a été initiée samedi 12 novembre après-midi, d’abord en individuel par un photolangage. Ensuite, vous avez mis en commun vos idées en équipe et en communauté. Avant de choisir en communauté par l’intermédiaire, tout simplement de ficelles et de perles.

De toutes les propositions qui ont émergé des “communautés” que vous représentiez, il a fallu faire une synthèse et des thématiques ont regroupé les défis que vous proposiez.

4 thématiques étaient très présentes dans les défis proposés par les commus:

• la vie dans la nature
  • la construction ou la fabrication (construction d’objets, découverte de l’artisanat, construction d’installations folles comme des tyroliennes,…)
  • l’ouverture des commus (week-end découverte, rencontres interreligieuses, rencontre entre association scoutes,…)
  • l’intergénérationnel: réaliser des activités avec des personnes âgées (potager, spectacle, rencontre, fabrication d’une capsule temporelle,…)

C’est sur la base de ces 4 thématiques et des défis rattachés qu’un vote au jugement majoritaire a été réalisé au moment de l’entrée à la veillée du samedi soir. Une fois les marrons, noisettes, billes d’argile et cailloux dépouillés, on a découvert que la thématique qui avait remporté le plus de suffrages positifs au jugement majoritaire était la thématique “vie dans la nature. Sur la base de cette thématique, nous avons choisi en équipe nationale Scouts-Guides 3 défis parmi tous ceux que vous aviez proposés.

Et voilà ! Vous savez tout de la démarche ! Maintenant, à vous de relever ces défis, avec votre commu !! Et n’hésitez pas à nous en dire un peu plus sur la réalisation de ces défis sur les réseaux sociaux, sur notre adresse mail pour nous raconter en détail comment cela s’est passé (scoutsguides@sgdf.fr) et à vous mettre au défi entre commus d’un même territoire!