09-Accueil et inclusion chez les scouts-guides

La démarche d’accueil doit permettre à chaque jeune de devenir scouts et guides et de trouver sa place dans la communauté. Il ne s’agit pas seulement d’inviter et d’accueillir, mais bien d’inclure chacun et chacune.

Fiche synthèse : Accueil et inclusion

Accueillir chez les scouts-guides repose sur trois étapes clés : inviter, accueillir et inclure. L’invitation et l’accueil sont des moments simples, adaptables qui peuvent être reproduits à tout moment de l’année, à toutes étapes des projets.La démarche d’accueil et d’inclusion concerne aussi bien les jeunes qui rejoignent d’eux-mêmes la communauté, que ceux et celles dont les scouts et guides vont à la rencontre et invitent à venir.

Objectifs éducatifs
  • Prendre conscience de son individualité de chacun et aussi de la nécessité d’assembler les individualités pour faire groupe
  • Faire connaissance avec soi-même, les autres et le scoutisme
  • Aller à la rencontre et s’enrichir de ce qui est différent
Presentation

La démarche d’accueil repose sur des deux éléments :

  • Deux activités clés déclinables tout au long de l’année et du camp,
  • Une attention forte et constante dans la vie quotidienne, ainsi que le projet, à ce que chacun et chacune y trouve sa propre place.

Les activités clés sont :

  • L’invitation : Elle invite des proches comme des jeunes éloignés du scoutisme à découvrir les scouts-guides, et, s’ils ou elles le souhaitent, à rejoindre la communauté.
  • La cérémonie d’accueil : Il s’agit d’un temps pris à l’arrivée de chaque nouveau scout et nouvelle guide pour permettre à la communauté de faire connaissance avec le ou la nouvelle arrivante.

Enfin, l’inclusion est un ensemble d’outils pour prendre en compte chacune et chacun dans la communauté, s’assurer qu’il et elle trouve leur place. Cette attention est à destination de l’ensemble des jeunes qui forment la communauté, grâce à l’équipe, aux rôles, au jeu des conseils ainsi qu’à l’attention particulière des 3ème année.

Dans le détail

L’INVITATION

Il s’agit d’un message envoyé par les membres de la communauté pour inviter de nouveaux et nouvelles jeunes à les rejoindre, à tout moment de l’année. Les scouts et guides doivent réfléchir à ce qu’ils ont envie de faire découvrir à des non-scouts.

L’invitation peut prendre la forme que les jeunes souhaitent : une lettre, une vidéo, une carte postale, un message audio, une chanson, une affiche… Elle peut être envoyée aux louveteaux et jeannettes de 3e année, à des amis ou membres de la famille connus par un jeune, à des ados que les scouts et guides ne connaissent pas grâce à un partenariat… Cette invitation peut être individuelle, d’une personne à une autre, ou collective, de la communauté à un ou plusieurs jeunes.

Le camp est bien sûr un moment clé pour réaliser cette invitation à rejoindre la communauté à la rentrée. Mais il y a de nombreux moments dans l’année où une invitation peut être faite : lors de la fête de fin d’odyssée, à un week-end découverte, à la journée prépare ton camp, à la lumière de la paix mais aussi à n’importe quel week- end de la communauté !

LA CÉRÉMONIE D’ACCUEIL

Elle a lieu à chaque fois qu’un nouveau scout et ou une nouvelle guide rejoint la communauté. C’est un moment où chacun et chacune est accueilli en tant qu’individus pour former le groupe. Elle peut être préparée par les 3ème et 2ème année qui arrivent en avance lors de la rencontre. Cette cérémonie, festive, permet aux jeunes de faire connaissance, de recevoir son foulard et/ou sa chemise et de marquer leur empreinte dans la communauté. C’est aussi un moment fort où sont partagés et explicités les différents symboles du scoutisme, permettant à chaque jeune d’avoir la même compréhension et pour certains ou certaines de se remémorer certains éléments.

L’INCLUSION TOUT AU LONG DE L’ANNÉE ET DES ANNÉES SCOUTES

La proposition pédagogique scouts-guides dispose de tous les éléments pour favoriser l’accueil et permettre l’inclusion de chacun et chacune. Il ne s’agit pas seulement de faire une place dans la communauté à de nouveaux et nouvelles mais de leur permettre de trouver leur propre place pour s’épanouir et vivre du scoutisme.

La charte de la communauté

La charte est un outil pédagogique créée par et pour l’unité. Elle est un élément indispensable à la vie en groupe dans lequel chacune et chacun peut se reconnaître. Sa co-construction a pour but de définir un espace de vie qui permettra au groupe de fonctionner au mieux tout en respectant les besoins individuels. L’objectif éducatif de la charte est de favoriser la prise en compte des besoins de chacun pour mieux vivre en groupe.

La mise en équipe

L’équipe a une place centrale chez les Scouts et Guides. C’est là que les jeunes y expérimentent l’autonomie, les responsabilités, les conseils… C’est au sein de l’équipe qu’ils apprennent l’amitié et l’attention aux autres. L’équipe a une place très importante dans l’accueil et l’inclusion des nouveaux et nouvelles dans l’unité.

Des rôles bienveillants et bientraitants

Chaque rôle a une responsabilité de bienveillance et de vigilance à l’autre au sein de l’équipe et de la communauté. Par exemple, le ou la gastronome prend en compte les allergies et choix alimentaires de l’ensemble de l’équipe dans la composition des

repas. Le ou la reporter fait attention à ce que chacun et chacune puisse s’exprimer, noter et faire remonter son avis notamment lors du conseil d’équipe… Il existe également un rôle dans la bientraitance et le bien-être des membres de l’équipe est la priorité, le panseur ou la panseuse. Le bien-être physique et moral de son équipe est au cœur de sa mission.

Le jeu des conseils

Les conseils sont des lieux d’expression et de débats au sein de l’équipe et de la communauté. C’est là que les jeunes peuvent prendre la parole, partager leurs avis, besoins et ressentis, et prendre des décisions pour la vie quotidienne et le projet. Ce sont des lieux où tous les jeunes doivent être écoutés et pris en compte.

Fiche synthèse : Accueil et inclusion

Cette fiche est une synthèse pour la vie en unité et en équipe. Elle sera à retrouver dans l’outil des chefs/cheftaines en septembre 2022 et pourra évoluer en fonction des retours des unités et territoires. Les fiches activités correspondantes peuvent t’aider à mettre en place les différents points de cette fiche.