Camps Odyssée : les inscriptions sont ouvertes !

L’équipe nationale scouts-guides propose cet été trois camps Odyssée. Deux camps Odyssée forêt et un camp Odyssée montagne, ces camps nationaux sont l’occasion pour les unités – autonomes ou accompagnées – de vivre la démarche nature de la nouvelle proposition pédagogique. Découvre toutes les informations pour inscrire ton unité !

Les camps Odyssée sont portés par l’équipe nationale et centrés sur la démarche nature de la branche scouts-guides. Ils sont ouverts aux unités autonomes ou ayant besoin d’être accompagnées. L’ambition : découvrir ce milieu naturel, apprendre à le connaitre et à le préserver. Cela prend en compte la faune, la flore et les communautés locales.

Pour en savoir plus sur la démarche des camps Odyssée, rendez-vous sur l’article dédié.

Camp Odyssée « montagne »

Du 24 juillet au 7 août, un camp Odyssée centré sur la montagne aura lieu à la base d’activités de Mélan (Alpes de Haute-Provence). Il accueillera 3 unités scouts-guides, autonomes ou accompagnées.

Vos jeunes rêvent d’aventure à la montagne et de mieux la connaître ? Bienvenue au Camp Odyssée de Mélan ! Au programme : des temps nature et de découverte de la faune et la flore montagnardes, des jeunes acteurs et actrices de leur camp et un défi Brownsea ! Pour la maîtrise, on vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de camp, dans la mise en place de la nouvelle proposition pédagogique et dans vos cursus BAFA ! Vous voulez tenter l’aventure ? Rejoignez-nous !
Attention, nous n’aurons pas la permission de faire du feu, ce qui ne nous empêchera pas de bien manger ! 😉

Camp Odyssée « forêt »

Du 1er au 14 août, un camp Odyssée « forêt » aura lieu près de Revel (Haute-Garonne). Il accueillera 3 unités scouts-guides, autonomes ou accompagnées.

Un lac, des ânes, des plantes ! Cet été, avec ta communauté viens vivre une odyssée”. Rejoins le camp Odyssée du Moulin de Padiès à Revel (31) pendant 14 jours ! Au programme : baignade au Lac de Saint-Ferréol, activité de reconnaissance et de cueillette des plantes comestibles de la région avec une botaniste, randonnée en autonomie avec des ânes… Une équipe d’accompagnement assurera la direction du camp tout en proposant à ta maîtrise d’enrichir ses pratiques pour la guider vers sa propre autonomie.

Camp Odyssée « forêt et mer »

Du 5 au 18 août, un camp Odyssée centré sur la forêt avec une sortie en mer aura lieu à la base d’activités de Kerjuste (Morbihan). Il accueillera jusqu’à 4 unités, autonomes ou accompagnées.

Tu souhaites partir en odyssée ? Suivre des constellations ? Ou simplement découvrir ces nouveaux mots ? Rejoins-nous à Kerjust pour vivre une odyssée en pleine forêt, et à proximité de la mer, pour y construire des installations, cuisiner des repas locaux 3 étoiles au feu de bois tout en prenant soin de ta planète !

Les scouts et guides de ton unité sont partants pour ce projet ? Inscrivez-vous via ce formulaire !