Scintille : SOYONS BIENTRAITANTS

Depuis plusieurs années, les SGDF conduisent une politique de lutte contre les maltraitances dont les jeunes et les adultes peuvent être victimes. Scintille est l’occasion de rappeler que le mouvement promeut la bientraitance, qui est l’affaire de tous !

La bientraitance, ça se pratique !

Pour vivre ce rassemblement de manière épanouissante et créer un environnement sain et sécurisé pour tout le monde, voici quelques conseils :

Nous sommes tous différents, nos différences font notre richesse !

o Nous souhaitons que Scintille soit marqué par les rencontres, le partage, et l’enrichissement dans une atmosphère conviviale. Les débats, les échanges auxquels je participerai se feront dans le dialogue et le respect mutuel.

Être bienveillant envers les autres.

o Je suis ponctuel aux différentes activités
o Je fais preuve de politesse et d’écoute dans ma prise de parole, et je reformule si besoin les propos pour une meilleure compréhension.
o Je fais preuve d’authenticité dans mes échanges

Être valorisant pour permettre à chacun de trouver sa place

o Cela passe par l’accueil, l’écoute et le soutien
o J’ose prendre la parole et j’invite l’autre à la prendre aussi. Mon expérience et mes idées sont aussi importantes que celles des autres.

Être bienveillant envers soi-même

o Je m’écoute quand le besoin de calme ou de repos se fait sentir, ou si je ressens le besoin de parler ou de me confier à quelqu’un.

Penser à son confort en tenant compte du rythme des journées.

o Je fais attention à mes heures de lever et de coucher, et je prends le temps de me détendre à certains moments de la journée. Chacun a besoin de moments pour se retrouver, et il est important de respecter les temps de tranquillité des autres.
o Je suis respectueux de l’environnement en maintenant les lieux d’accueil propres (tris des poubelle, aide au débarrassage de ma table, etc.)

o Je respecte les consignes liées au Covid.

Prendre soin de soi et protéger les autres, se sentir en sécurité.

o La santé et la sécurité de chacun sont essentielles.
o Je ne détiens et ne consomme pas d’alcool ni de substance illicite.

o Si besoin, j’utilise les espaces fumeurs.

Être bientraitant, c’est aussi lutter contre la maltraitance !

Tu peux rencontrer une situation complexe au sein du mouvement ou avoir des soucis personnels dont tu ne sais pas quoi faire. Sache que tu n’es pas seul(e) ici à Jambville !

Un espace écoute

o L’association mobilise une équipe d’écoutants formés qui pourront t’accueillir et échanger avec toi dans la bienveillance, le respect et la discrétion.
o L’espace écoute, un espace « prévention » et un espace « temps calme » seront ouverts vendredi de 12h30 à 19hsamedi de 8h30 à 12h30, de 14h30 à 16h et de 19h à 20hdimanche de 8h30 à 11h.

o L’infirmerie sera ouverte vendredi de 12h30 à 14h et de 18h30 à 19hsamedi de 19h à 20h et dimanche de 12h à 13h.

La ligne d’urgence du mouvement

o Si tu as des révélations à faire, liées à des maltraitances subies ou dont tu as connaissance, tu peux :
o Appeler le 01 47 07 81 62
o Envoyer un mail à bientraitance@sgdf.fr

Le module de formation « à l’abri de la maltraitance »

o Tu as suivi le module de formation « à l’abri de la maltraitance ». Celui-ci t’a permis d’avoir un socle de connaissances sur la bientraitance, ainsi que des conseils et outils pour savoir repérer, prévenir et agir face à des situations de maltraitance. A ton retour de Scintille, parle du module à ton équipe !

Bon à savoir :

• Dans ton territoire, des référents Santé et bentraitance sont là pour toi. Demande à ton ou ta DT de te les présenter !

• En cas de doutes concernant une situation de maltraitance que tu rencontres ou dont tu es témoin, appelle le numéro national de l’enfance en danger, le 119. Anonyme, gratuit, disponible 7/7 et 24 h/24.