Ukraine, comment parler de la guerre avec les scouts-guides ?

Lors d’activités, les scouts-guides parleront peut-être de la guerre en Ukraine. Ils et elles auront entendu et vu des choses sur les réseaux sociaux, au collège, à la maison… et auront parfois des questions et/ou besoin d’en parler. Pour t’aider, voici quelques conseils et ressources.

Il n’est pas question de forcer le sujet mais de laisser une porte ouverte aux discussions si les jeunes le veulent. Certains auront envie et besoin d’en parler, d’autres pas. Laisse-leur le choix. Certains scouts ou guides seront peut-être concernés directement par cette guerre. Si tu organises un jeu, évite les thématiques guerrières, ou encore les allusions directes aux éléments d’actualité sans les expliquer.

Des activités clés en main

On te conseille de regarder l’activité clé en main que propose les scouts belges pour parler de ce sujet. Elle te propose, pas à pas, d’ouvrir un espace de parole et de l’accompagner grâce aux cartes des émotions. Tout est disponible sur la page : situation en Ukraine des scouts belges.

Tu peux aussi adapter le grand jeu Artisans de Paix créé par la branche scouts-guides pour parler des violences et de la paix. Tu peux préparer des situations en lien avec l’actualité pour aborder la guerre en Ukraine et plus largement la question de la guerre en elle-même. L’activité avait été développée pour la Lumière de la Paix en lien avec des événements violents.

Informe-toi

Pour préparer l’activité et aborder le sujet, il est important que tu sois informé.e sur la situation. A la fin de l’article des scouts belges il y a une sélection de ressources.

On te conseille la vidéo du Monde pour comprendre l’origine de cette guerre ou encore ce podcast de France Info pour comprendre ce qu’il se joue autour de l’information dans ce conflit. Plus largement, cette vidéo d’1 jour 1 actu pose la question « Pourquoi l’homme est-il violent ? » et aborde la question de la guerre. Intéressant pour en discuter.

Parler de l’actualité avec les scouts-guides, c’est aussi développer leur esprit critique. S’informer, trier les sources et ne pas tomber dans le piège des fausses informations, c’est essentiel. Tu peux t’appuyer sur ce dossier du Monde ados consacrés aux fake news pour comprendre et échanger avec les scouts-guides sur les fausses informations.

Surtout, tu peux préparer cette activité avec l’équipe de groupe, les équipiers et équipières territoriales et/ou d’autres adultes de confiance pour ne pas te mettre en difficulté et accompagner avec les bons mots ce sujet.