La promesse est l’action du jeune de s’engager à vivre selon la Loi des Scouts et Guides de France. Elle est prononcée lorsque le jeune se sent prêt, et à partir de l’âge Louveteaux- Jeannettes. Elle peut être renouvelée à l’occasion de l’arrivée dans la branche des scouts et guides et à des moments forts vécus dans l’unité́.
La promesse et son renouvellement
Entre 11 et 14 ans, les jeunes affirment leur individualité par rapport à leur groupe d’origine. Au sein du groupe, ils sont invités à s’engager personnellement, à dire « je ». La promesse est l’engagement du jeune à vivre selon la Loi des Scouts et Guides de France. Promettre de respecter cette Loi est un acte positif et qui invite chaque jeune individuellement à faire de son mieux dans cette direction et cet idéal.
Les jeunes qui commencent le scoutisme chez les scouts et guides prononcent leur promesse. Les jeunes qui ont déjà prononcé leur promesse dans la tranche d’âge Louveteaux- Jeannettes renouvellent leur promesse à l’arrivée dans la communauté.
Les chefs et cheftaines proposent, dès le mois d’octobre, aux nouveaux jeunes de prononcer leur promesse. Ces derniers décident s’ils souhaitent la prononcer et quand.
Le renouvellement de la promesse peut se faire à tout moment de l’année, à chaque moment important pour la vie du groupe notamment. Cet acte de renouveler sa pro- messe permet que chaque jeune se rappelle quelles sont les valeurs portées par le mouvement scout et à quoi il ou elle s’est engagé́ au début de son parcours dans le scoutisme.
Deux temps forts sont à prévoir :
- le renouvellement des 1er années (celles et ceux qui arrivent des Louveteaux-Jeannettes) pour renouveler sa promesse sur une nouvelle compréhension de la Loi, que l’on peut faire au même moment que la promesse des
- à la fin du camp, lors de l’envoi dans la branche des Pionniers-Caravelles, pour clôturer les années et odyssées vécues chez les Scouts-Guides.
Préparer sa promesse
3 temps à faire vivre qui donnent la possibilité́ à chaque jeune de s’approprier la Loi et la promesse.
- Appropriation
- Relecture personnelle
- Faire unité autour de la loi
En accompagnant les scouts et guides dans cette démarche, tu les aides à formuler, à leur façon, pourquoi ils et elles souhaitent faire de leur mieux pour suivre la Loi des Scouts et Guides de France.
Le moment du prononcé des promesses est évidemment un moment solennel, mais il doit également s’agir d’un moment de fête pour la communauté ! La préparation et la cérémonie des promesses doivent être à l’image des scouts et des guides. En préparant avec eux la cérémonie des promesses, tu t’assures qu’ils et elles choisissent les symboles et le déroulé qui leur plaisent. La cérémonie se veut simple, le déroulé solennel est succinct et modulable, adaptable à toutes les situations mais aussi à tous les souhaits formulés par les jeunes.