Fiches pratiques chef et cheftaines

Vie en unité et en équipe

Fiche pratique : Bâtir une charte de communauté

La charte est un outil pédagogique créée par et pour la communauté. Elle est un élément indispensable à la vie en groupe dans lequel chacune et chacun peut se reconnaître. Sa co-construction a pour but de définir un espace de vie qui permettra au groupe de fonctionner au mieux tout en respectant les besoins individuels.

Fiche pratique : Choisir son odyssée

Le choix de l’odyssée est un moment important pour les scouts-guides car ils expérimentent le débat, la prise de décision et l’engagement à respecter un choix qui a été fait collectivement.

Fiche pratique : Célébrer son odyssée

La célébration de l’odyssée est un temps fort pour les scouts-guides car elle permet de symboliser la fin de celle-ci. A travers ce temps, chaque jeune peut ainsi mesurer le chemin parcouru.

Accueil et Inclusion

Fiche pratique : La cérémonie d’accueil

Vie dans la nature

Fiche pratique : Contempler les étoiles

Le but de l’activité est d’observer les étoiles et d’apprendre à reconnaître quelques constellations (la Grande Ourse et Cassiopée), savoir retrouver la Voie Lactée.

Fiche pratique : Le relais des déchets

Le but de l’activité est d’expliquer aux jeunes la différence entre les ordures et les articles qui peuvent être recyclés et pourquoi il est important de recycler.

Fiche pratique : Réaliser une construction avec des éléments naturels

Le but de l’activité est de réaliser une construction avec des éléments naturels. Les jeunes passeront du temps en équipe dans la nature.

Fiche pratique : S’installer

Cette fiche propose trois activités :
– Repérages : observer la nature et identifier différentes caractéristiques du lieu de camp
– Implantation : choisir l’implantation optimale du camp pour s’adapter aux caractéristiques du terrain
– Planter sa tente : choisir où installer sa tente et savoir la monter correctement

Fiche pratique : Se reconnecter à la nature

Le but de cette activité est de prendre un temps pour s’arrêter et se reconnecter avec la nature en analysant ses ressentis.

Fiche pratique : Prévoir la météo grâce à la faune et la flore

Le but de l’activité est de prendre le temps d’observer la nature, afin d’apprendre des techniques pour prédire la météo sur quelques heures.

La Loi

Fiche pratique : La Loi

La Loi des Scouts et Guides de France guide chaque jeune dans sa vie que ce soit chez les scouts ou en dehors. En faisant sa promesse ou en la renouvelant, la guide, le scout dit à son équipe et à l’ensemble de la communauté qu’il ou elle veut faire de mon mieux pour vivre selon ces règles et progresser.

Vie spirituelle

Fiche pratique : Contempler la nature

La nature est présente tout autour de nous. Les camps d’été sont un moment privilégié pour s’en rendre compte. On peut donc se poser dans l’herbe et profiter de ce temps pour regarder autour de nous, contempler la nature, remercier Dieu pour ce trésor et faire de son mieux pour garantir que les gens puissent en profiter après nous.

Fiche pratique : Partage pour ton camp !

Le début du camp est le début d’une aventure que l’on va vivre en groupe ensemble. C’est le moment idéal pour que chacun, chacune, puisse partager comment il ou elle se sent. On peut ensuite prendre un temps de prière, pour avoir un camp génial avant de voir comment à notre échelle nous pouvons agir pour que le camp se passe bien.

Fiche pratique : Préparer le repas

La préparation d’un repas, c’est transformer des aliments bruts en un véritable festin. Ce temps met en avant le travail en équipe dans le but d’obtenir une même récompense : le repas.

Fiche pratique : Terminer la journée

La fin de journée est un moment idéal pour faire le bilan sur la journée que l’on vient de vivre. On peut donc prendre quelques minutes pour se souvenir de ce que l’on a vécu, puis le partager en équipe pour remercier, demander pardon ou bien émettre un souhait pour le lendemain. Ce temps repose sur le principe de la prière d’alliance qui permet de passer du tout est dû au tout est don.

Fiche pratique : Vivre une messe

Source et sommet de toute la vie chrétienne, la messe est avant tout l’occasion d’une rencontre. C’est une invitation que te donne Jésus pour en faire mémoire ! Comme toute amitié, l’amitié avec Jésus nécessite de passer du temps ensemble, de s’écouter et de se parler. Le dimanche, dans les temps fort Cléophas, à l’occasion du passage de l’aumônier, de l’animateur Cléophas, c’est l’occasion d’aller à ce rendez-vous avec Jésus et de renforcer cette amitié.