Fiches activités : Système des équipes 👥👥

Participant à l’apprentissage collaboratif : de petites équipes développant les compétences interpersonnelles et le sens des responsabilités

Les rôles, comment ça fonctionne ?
Les missions liées aux rôles

Fiche activité : La cérémonie d’accueil

L’accueil est un moment important chez les Scouts et Guides. Il se déroule en début d’année lors de la formation de l’unité mais aussi tout au long de l’année. C’est une étape où chaque jeune en tant qu’individualité se rassemble pour former le groupe.

Fiche activité : Bâtir une charte de communauté

La charte est un outil pédagogique créée par et pour la communauté. Elle est un élément indispensable à la vie en groupe dans lequel chacune et chacun peut se reconnaître.

Fiche activité : La mise en équipe

L’équipe a une place centrale chez les Scouts et Guides. C’est là que les jeunes y expérimentent l’autonomie, les responsabilités, les conseils… C’est aussi en équipe qu’ils apprennent l’amitié et l’attention aux autres, et qui a une place très importante dans l’accueil et l’inclusion des nouveaux et nouvelles dans l’unité.
Mais surtout, l’équipe doit être choisie par les jeunes.

Fiche activité : L’exploration

L’exploration, c’est le grand frisson chez les scouts-guides ! Il s’agit d’une activité d’une durée de 24 h à 30 h en équipe hors du camp ou du local. Les équipes sont en autonomie. Chaque équipe va suivre un itinéraire, préparer et partager deux déjeuners, un goûter, un dîner, un petit déjeuner, suivre une ou deux activités guidées, s’installer et se désinstaller, vivre un temps de veillée, dormir. De retour sur le lieu de camp, un temps est consacré à la relecture de cette activité.

Fiche activité : L’excursion

L’excursion est une nouvelle étape à franchir dans l’autonomie. Cette activité se vit en équipe sur une demi-journée ou bien une journée. Les objectifs sont de faire vivre différents temps en autonomie tel que la vie quotidienne et de découvrir la nature environnante. L’équipe vit une activité, une rencontre, une marche, un petit projet, puis rejoint le lieu où elle passe la soirée avec une nuit en autonomie. Le lendemain matin, la communauté se retrouve au complet pour un petit déjeuner et une relecture de leur excursion.

Fiche activité : Choix de l'équipe

L’équipe a une place centrale chez les Scouts et Guides. C’est là que les jeunes y expérimentent l’autonomie, les responsabilités, les conseils… C’est aussi en équipe qu’ils apprennent l’amitié et l’attention aux autres. Enfin l’équipe occupe une place très importante dans l’accueil et l’inclusion des nouveaux et nouvelles dans la communauté.
Mais surtout, l’équipe doit être choisie par les jeunes.