Fiches activité : Progression personnelle 📈

Favorisant la motivation et incitant à se dépasser : un parcours d’apprentissage progressif

Les rôles, comment ça fonctionne ?
Les constellations, comment ça fonctionne ?
La troisième année, l’année du rêve – partie 2
Accompagner la progression personnelle des scouts-guides
Les 6 constellations détaillées
Les missions liées aux rôles
La troisième année, l’année du rêve – partie 1

Fiche activité : Accompagner les jeunes à choisir et vivre leurs constellations

août 2022

Les constellations symbolisent la progression personnelle des scouts-guide. Chaque constellation représente un objectif éducatif (il y en a 6). Idéalement, les jeunes peuvent vivre deux constellations pendant l’année (un pendant l’année, une pendant le camp par exemple). Ta mission, c’est de les accompagner pour leur permettre d’explorer en profondeur la constellation initialement choisie.

Fiche activité : L’année du rêve - la halte

août 2022

La halte est le premier temps qui lance l’année du rêve pour les 3e année. Cette année doit permettre à chaque jeune de rêver, de faciliter, d’imaginer et d’oser et d’être fiers.

Annexe : La Halte

Annexe de la fiche activité : CC Année du rêve : La Halte

Fiche activité : L’année du rêve - le projet personnel

août 2022

Depuis le début de l’année, les 3e années sont facilitateurs pour la communauté, ils ont fait au mieux pour expérimenter leurs missions de facilitateur. Le deuxième qui leur est proposé est le projet personnel. Il est vécu individuellement mais soutenu par le groupe des 3e année et par les chefs/cheftaines.

Fiche activité : L’année du rêve - la rencontre avec la caravane

août 2022

L’année avance, le temps est venu de rencontrer la caravane du groupe pour:
• Se rencontrer
• S’amuser ensemble
• Partager autour des projets individuels des 3e années scouts-guides
• Tester une autre relation éducative.

Fiche activité : L’année du rêve - le portail vers la caravane

août 2022

Le dernier temps des 3e année clôture la démarche de l’année et les envoie, symboliquement, vers la caravane. C’est un temps où les 3e année font le point sur leur année, leur projet personnel et reçoivent les remerciements et les encouragements de la communauté.

Fiche activité : Jeu de plateau rénovation pédagogique Scouts-Guides

août 2022

AP SG Territoire Haut-Rhin Annexe : Cartes-jeu-de-plateau-rénovation-pédagogique-SG

Annexe : Cartes jeu de plateau rénovation pédagogique SG