Fiches activité : Apprentissage par l’action 💪

L’apprentissage par l’action – facilitant le développement : l’utilisation d’actions concrètes

L’odyssée, la préparer, la vivre et la célébrer
L’Odyssée, un choix de projet en 3 étapes

Fiche activité : Choisir son odyssée

août 2024

Le choix de l’odyssée est un moment important pour les scouts-guides car ils expérimentent le débat, la prise de décision et l’engagement à respecter un choix qui a été fait collectivement.

Fiche activité : Célébrer son odyssée

La célébration de l’odyssée est un temps fort pour les scouts-guides car elle permet de symboliser la fin de celle-ci. A travers ce temps, chaque jeune peut ainsi mesurer le chemin parcouru.

Fiche activité : Journée choisis ton camp

Les jeunes doivent être impliqués dans les décisions qui les concernent, qu’il s’agisse des activités, de la vie quotidienne ou du camp. L’enjeu : qu’ils et elles soient plus acteurs et actrices de leur scoutisme. Choisir son camp, c’est intégrer les jeunes dans le montage et la préparation du dossier de camp.

Propositions d’activités pour choisir l’odyssée

Fiche activité : Faire émerger des idées d’odyssée - Photolangage

août 2024

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine mais évidemment avec ton accompagnement . Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il ou elle a envie de vivre.

Annexe 1 - Faire émerger des idées d’odyssée

août 2024

En observant les images du photolangage chaque scout et chaque guide cherche dans ses souvenirs, ses envies et choisit celle qui l’inspire le plus.

Fiche activité : Faire émerger les idées - outil de réflexion individuelle

août 2024

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine. Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il a envie de vivre.

Fiche activité : Enrichir l’odyssée : jeu de cartes

août 2024

Ecrire le plus possible de phrase à trou (au minimum 3 par personne) sur les bouts de papier de la taille d’une carte de jeu.

Fiche activité : Choisir l'Odyssée-Jugement Majoritaire

août 2024

Le jugement majoritaire est une méthode de vote par valeurs. Les jeunes attribuent une mention à chaque proposition d’odyssée et peuvent attribuer la même mention à plusieurs options.

Fiche activité : Choisir l’odyssée - le collier de perles

août 2024

Avant de voter il faut d’abord savoir pour quoi voter. Après y avoir réfléchi en individuel puis en équipe, chaque équipe a déterminé et construit une idée d’odyssée qu’ils souhaitent vivre en communauté.

Polaris

Polaris : à découper

août 2024

Polaris est un outil pour accompagner la première étape du choix de l’odyssée : Le temps de réflexion individuel

Polaris : Fiche chef cheftaine

août 2024

L’odyssée est un projet qui est vécu par la communauté. L’odyssée permet aux jeunes d’apprendre à travailler collectivement mais aussi à s’engager au profit de causes qui leurs sont chères.

Polaris : Fiche scout guide

août 2024

Pour t’accompagner dans le choix de l’odyssée, on te propose de construire ton Polaris. Polaris est un outil pour t’aider à réfléchir à ce que tu as envie de vivre !