L’année du rêve est la 3e année pour les scouts guides de 13 ans qui vont passer à la caravane l’année d’après. L’âge importe, non pas le nombre d’années. Le parcours scout comme le parcours personnel compte : chaque jeune a vécu des temps forts dans sa vie personnelle et peut en prendre conscience pour avancer dans son cheminement. Leurs expériences sont aussi utiles pour permettre de faire grandir les autres jeunes de l’unité.
Fiche synthèse : 3 ème annéeLes objectifs de cette année :
- Relire son parcours scout et hors scout
- Vivre un projet personnel
- Faciliter le passage à la caravane
- Prendre une place de facilitateur dans l’unité : transmission de compétences, accompagnement des plus jeunes, coordination d’équipe
Les scouts et guides de 3ème année vivent plusieurs temps forts :
- Rêver : le temps de début d’année avec une relecture et le lancement dans leurmission de facilitateur
- Oser : créer et réaliser son projet personnel
- Imaginer : un temps pour changer le monde par petit pas et penser son futur
- Rencontrer la caravane
- Penser un projet personnel pour soi et pour le monde
- Être fier : se préparer à passer à la caravane
- Témoigner de son projet
- Relire ses années et en retirer le positif
- Recevoir les mercis
LA HALTE : REVER
Ce premier temps a lieu au tout début de l’année pour les scouts et guides de 3e année, lors d’une première rencontre de la communauté. L’objectif est de relire le parcours chez les scouts ainsi que celui du jeune de manière générale (au collège, en famille, dans d’autres activités…).
C’est le moment pour eux et elles de réfléchir à ce dont ils et elles rêvent pour leur dernière année dans la communauté : quelles expériences, quelles actions, quels rôles souhaitent-ils ou elles avoir cette année ?
Ce temps permet de prendre conscience de leur rôle de facilitateur ou facilitatrice dans l’unité. Ils et elles peuvent réfléchir et écrire des actions concrètes pour répondre aux missions de facilitateur :
- S’assurer que chacun d’entre nous puisse participer à la préparation, réalisation, célébration du projet en fonction de ses capacités
- Être à l’écoute, valoriser et permettre à chacun de faire de son mieux
- Être solidaire dans les moments joyeux comme dans les moments difficiles Ces actions concrètes sont partagées avec le reste de l’unité, que les scouts et guides aient des repères.
LE PROJET PERSONNEL : OSER
A partir du mois de janvier, une fois l’année et l’odyssée lancées, il est le temps pour les 3ème année de réfléchir à leur projet personnel. Celui-ci est vécu individuellement mais soutenu par le groupe des 3èmes année et par les chefs-cheftaines.
Lors d’un grand jeu (voir la fiche dédiée pour accompagner les 3ème année dans l’imagination de leur projet personnel), les scouts et guides de 3ème année prennent le temps de réfléchir à leur quotidien, leurs actions et comment ils et elles pourraient changer le monde pas à pas. Grâce à différentes étapes du jeu, les jeunes font une liste des choses qu’ils et elles pourraient faire pour eux, le monde et les autres. Accompagner des chefs et cheftaines les jeunes planifient leur projet avec plusieurs sous étapes, les personnes à qui demander de l’aide, la liste du matériel…
Le projet personnel sera ensuite enrichi lors de la rencontre avec les pionniers- caravelles et réalisé d’ici la fin de l’année (idéalement avant la journée Choisis son camp et la préparation de l’été). Puisqu’il est personnel, chaque scout et guide peut le réaliser quand il ou elle le souhaite. Les chefs et cheftaines accompagnent le jeune pour qu’il ne soit pas en échec dans le projet. Ils peuvent à tout moment l’aider à ajuster son projet pour lui permettre d’en être fier.
LA RENCONTRE : IMAGINER
Depuis le début de l’année, les 3ᵉ année sont facilitateurs pour l’unité, ils ont fait au mieux pour expérimenter leurs missions.
Le temps est venu de rencontrer la caravane du groupe dans le but de :
- se rencontrer
- faciliter le passage des scouts-guides aux pionniers-caravelles
- s’amuser ensemble
- partager autour des projets personnels des 3e année
- tester une autre relation éducative
Ce temps a lieu à partir du mois de février, pour que les scouts et guides de 3e année aient le temps de prendre leurs marques et commencer à réfléchir à leur projet personnel.
Se rencontrer, c’est permettre aux scouts-guides qui vont bientôt quitter la communauté de découvrir qui sont les pionniers et caravelles et la vie d’une caravane.
Pour faciliter le passage d’une branche à l’autre, cette rencontre doit se faire avec les pionniers-caravelles du même groupe (ou d’un groupe voisin s’il n’y a pas de caravane ou avec plusieurs caravanes du territoire s’il s’agit de petites unités). Les 3e année scouts-guides doivent rencontrer les 1ère et 2e année pionniers-caravelles qui seront là lors de leur arrivée.
Les 3e années pionniers-caravelles organisent ce temps pour les 1ères, 2èmes années pionniers-caravelles et les 3èmes années scouts et guides. L’objectif est qu’ils commencent à travailler en équipe pour commencer une dynamique qui continuera après leur départ aux compagnons. Ils et elles organisent le format de leur choix.
Ce temps doit contenir :
- Un temps de transmission sur les projets individuels : les pionniers-caravelles enrichissent avec un autre regard que celui des chefs et cheftaines le projet individuel des 3ème année scouts-guides sans parler de leurs propres projets persos qu’ils ont vécu en amont.
- Un temps ludique
- Un temps de partage pendant la vie quotidienne (un repas par exemple)
LE PASSAGE : ÊTRE FIER/FIÈRE
La fin du camp approche et avec elle, le départ des 3e année pour de nouvelles aventures chez les pionniers-caravelles. Quelques années ou mois, après la cérémonie d’accueil qui a symbolisé leur arrivée dans la communauté, le passage encourage les scouts et guides de 3e année à quitter l’unité pour la caravane.
Pendant le camp, les 3e année prennent un temps avec les chefs et cheftaines pour relire leur année et leur projet personnel. C’est aussi l’occasion de préparer un témoignage de ce projet, et de cette année du rêve, à partager avec le reste de la communauté lors du passage. Témoigner, et être fier de ce que l’on a accompli, est un moment important à vivre avant de quitter l’unité. C’est aussi un point de départ pour envisager et rêver à de nouveaux projets avec la caravane.
Ce témoignage peut avoir lieu lors de la fête de fin de camp, ou à un moment particulier en fonction de l’unité. Il peut prendre la forme que les jeunes souhaitent. Cette fête de fin de camp, et ce moment de passage, est aussi le temps des remerciements pour ces scouts et guides qui quittent la communauté.
Fiche synthèse : 3e année : l’année du rêve
Cette fiche est une synthèse pour la vie en unité et en équipe. Elle sera à retrouver dans l’outil des chefs/cheftaines en septembre 2022 et pourra évoluer en fonction des retours des unités et territoires. Les fiches activités correspondantes peuvent t’aider à mettre en place les différents points de cette fiche.