08-Vie dans la nature – Scouts et Guides de France

08-Vie dans la nature

Chez les scouts-guides, la vie dans la nature permet un contact direct et durable avec l’environnement qui nous entoure. Elle offre une multitude d’activités qui réponde à nos ambitions éducatives et vient au service de la méthode scoute. La démarche proposée repose sur la découverte de la nature par les jeunes ainsi que son exploration.

Fiche synthèse : Vie dans la nature

Objectifs éducatifs

Les objectifs éducatifs de la démarche nature chez les scouts-guides sont :

  • Permettre à chaque jeune de vivre des week-ends campés tout au long l’année.
  • Permettre à chaque jeune de vivre chaque rencontre à l’extérieur.
  • Permettre à chaque jeune de vivre un temps de découverte du milieu naturel
  • Permettre à chaque jeune de vivre une vie quotidienne adaptée à l’espace naturel dans lequel l’unité ou l’équipe se trouve pour la journée, le WE ou le camp

À partir de ces objectifs éducatifs, voici les activités clé de cette démarche nature :

  • les temps nature
  • les temps d’installation dans la nature
  • l’excursion
  • l’exploration
Presentation

La nature et la démarche qui l’accompagne sont au cœur de la proposition scouts-guides, et donc des activités vécues par les scouts et guides.
Que ce soit lors des réunions, des week-ends, des mini-camps lors de longs week-ends ou du camp d’été, la nature a toujours sa place et les jeunes sont invités à vivre les activités dans la nature. Pour cela, plusieurs types d’activités vont pouvoir rythmer les rencontres d’année, les week-ends et le camp :

  • les temps nature,
  • l’installation dans la nature,
  • les missions fonctionnelles de chacun des rôles des scouts et des guides,
  • l’excursion
  • l’exploration
Dans le détail

ADOPTER DES HABITUDES AU QUOTIDIEN

Au quotidien, tu peux inviter les scouts et les guides à adopter des habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement : se déplacer à vélo, consommer des fruits et légumes de saison et produits localement, prendre des pique-nique zéro déchet, recycler les déchets, composter, …etc. Tu peux regarder le kit conversion écologique.

LES ROLES ET LA DEMARCHE NATURE

La dimension nature est présente dans chaque rôle au travers d’une mission fonctionnelle spécifique :

  • le ou la gastronome prévoit une alimentation durable,
  • le ou la reporter rend compte de l’empreinte écologique de l’équipe,
  • l’artisan gère les déchets et le recyclage,
  • le ou la cartographe prévoit des temps nature et des temps d’installation,
  • le panseur la panseuse propose d’hygiène écoresponsable,
  • l’alchimiste veille au respect de l’environnement en activité.

LES TEMPS NATURE

A chaque rencontre, réunion, journée ou week-end et chaque jour lors du camp, un temps nature est proposé à la communauté. L’objectif est d’approfondir, de manière ludique, les connaissances de la nature des scouts-guides, et des chefs-cheftaines.
Il s’agit aussi bien d’un temps d’observation de la faune ou la flore, de découverte des espèces et de la biodiversité, qu’une observation des étoiles, une construction naturelle ou une activité autour des déchets. Ce temps nature peut durer 15 minutes, 50 minutes ou 2h, il s’intègre dans le fil des activités de la journée et peut même prendre la place du grand jeu. Pendant l’année, les chefs- cheftaines animent ces temps, et accompagnent les scouts-guides à proposer leurs propres temps nature lors des activités en autonomie et du camp.

L’INSTALLATION DANS LA NATURE

Ce temps a lieu chaque week-end et chaque camp. Il a pour objectif d’apprendre aux jeunes à prendre le temps de se poser les bonnes questions avant d’installer leur tente ou le lieu de vie de l’équipe dans le but de s’installer en respectant l’écosystème environnant.

L’enjeu est de sensibiliser les jeunes à l’impact de notre installation sur la biodiversité et leur transmettre les compétences techniques pour s’installer confortablement dans la nature.

Que ce soit sur un week-end ou lors du camp, ce temps d’installation permet un temps de :

  • repérage : observer la nature et identifier différentes caractéristiques du lieu de camp,
  • implantation : choisir l’implantation optimale du camp pour s’adapter aux caractéristiques du terrain,
  • planter sa tente : choisir où installer sa tente et savoir la monter correctement,
  • construire ses installations : prendre un temps avant les installations pour les penser ensemble, pour trouver le meilleur compromis entre confort et moindre impact sur l’environnement, en réfléchissant à la symbiose des installations avec le lieu de camp par exemple.

LA DÉMARCHE NATURE DANS LES ACTIVITÉS EN AUTONOMIE

L’excursion et l’exploration sont des temps d’activité propices à vivre un temps nature et un temps d’installation.
Ainsi pendant l’excursion la ou le cartographe de l’équipe anime un temps nature pour l’équipe. Les scouts et les guides peuvent choisir de revivre un temps nature déjà vécu avec la communauté. Pendant l’exploration, les scouts et les guides vivent le temps d’installation en montant leur tente pour la nuit, et chacun et chacune, en fonction de son rôle, propose une activité en lien avec la démarche nature : une randonnée ramassage de déchets, la fabrication d’un déodorant, une visite d’un lieu d’activité de maraîchage, etc.

UNE VIE SPIRITUELLE EN LIEN AVEC LA DEMARCHE NATURE

Dans l’encyclique Laudato si’ publié en 2015, le Pape François nous exhorte à protéger notre «maison commune ». Avec les scouts et les guides de ton unité tu peux vivre des temps de contemplation, d’observation et d’émerveillement à la nature. Ce sont des temps fondateurs de la démarche spirituelle scouts-guides et de la démarche de conversion écologique.

Fiche synthèse : Vie dans la nature

Cette fiche est une synthèse pour la vie en unité et en équipe. Elle sera à retrouver dans l’outil des chefs/cheftaines en septembre 2022 et pourra évoluer en fonction des retours des unités et territoires. Les fiches activités correspondantes peuvent t’aider à mettre en place les différents points de cette fiche.