10- Vie spirituelle – Scouts et Guides de France

10- Vie spirituelle

Chez les scouts-guides, la proposition spirituelle repose sur des expériences concrètes vécues pour permettre à chaque jeune de poursuivre sur son cheminement spirituel.

Fiche synthèse : Vie spirituelle
Objectifs éducatifs

Les objectifs éducatifs de la vie spirituelle chez les scouts-guides sont :

  • Permettre à chaque jeune de donner du sens à ce qu’il vit.
  • Permettre à chaque jeune de partager sa spiritualité avec ses pairs.
  • Permettre à chaque jeune d’expérimenter et découvrir différentes formes despiritualité pour en construire une qui lui est propre.

À partir de ces objectifs éducatifs, voici les critères clé dans cette proposition spirituelle :

  • Être une démarche concrète et joyeuse
  • Être une démarche catholique et ouverte à toutes
  • Être une démarche simple et cohérente
Presentation

Pour faire vivre simplement la spiritualité au sein de la communauté, deux éléments sont mis en avant :

  • Les temps spirituels basés sur le vécu des jeunes et suivant un modèle en 4 étapes :
    • Vivre une expérience en explorant son ressenti
    • Mettre en mot ce que l’on a vécu et pouvoir le partager en équipe
    • Relier ce ressenti à Dieu dans la prière en communauté
    • Agir par un geste simple et concret
  • Les missions fonctionnelles de chacun des rôles des scouts et guides

La durée des étapes des temps spirituels est variable. L’ensemble peut durer de 5 minutes à 30 minutes. Le but est de favoriser les temps spirituels courts et réguliers, intégrés à la vie de la communauté, plutôt que les temps longs et rares.

Dans le détail

LES TEMPS SPIRITUELS

Temps 1 : vivre une expérience en explorant son ressenti

Entrer en phase d’observation

Pour la première étape d’un temps spi, les jeunes sont invités à entrer dans une posture d’observation attentive. Ils commencent par un geste librement choisi par la communauté, qui symbolise le début du temps spirituel : un signe de croix, quelques instants les yeux fermés, prendre plusieurs inspirations profondes, allumer une bougie, un très court chant méditatif… L’implication des jeunes dans le choix de ce geste ainsi que sa répétition au cours des différents temps sont des points importants pour donner des repères accessibles à tous.

Observer
L’expérience choisie s’appuie sur le quotidien de la communauté. Elle peut être liée à un temps de la vie quotidienne, une activité ou bien être un temps dédié.

Par exemple: prendre le temps de goûter un aliment, contempler un beau paysage, s’allonger sous les étoiles, reprendre son souffle après un jeu…
Les chefs et cheftaines invitent les jeunes à porter leur attention sur leur ressenti personnel au cours de l’expérience, en s’aidant de leurs sensations, de leurs émotions

Terminer l’observation
La clôture de cette observation de l’expérience passe par le même geste que celui vécu dans l’introduction.

Temps 2 : mettre en mot ce que l’on a vécu et pouvoir le partager avec son équipe

Prendre le temps d’analyser son ressenti

Ce court temps a pour but de permettre aux jeunes de trouver intérieurement des mots pour qualifier le ressenti durant l’observation. Cette partie est essentielle pour ancrer la pratique et donner du sens à l’attention fournie.

Partager en équipe son vécu

Exprimer ce que l’on ressent est un acte qui s’apprend. Un temps de partage avec des règles simples comme “je parle de moi”, “je ne porte pas de jugement”, “je suis libre de partager ou non” permettra d’apprendre petit à petit que l’expression de ses émotions n’est pas de la faiblesse mais un moyen de se construire en tant qu’individu et de faciliter la vie en collectivité.

Pour garantir un cadre sécurisant et confortable aux jeunes, l’action de partage doit toujours être proposée et non pas imposée pour ne pas mettre en difficulté ceux pour qui le rapport aux émotions est plus complexe. La présence d’un chef ou d’une cheftaine est très utile, surtout les premières fois que de tels temps sont vécus.

Temps 3 : relier ce ressenti à Dieu dans la prière en unité

Ce temps vécu en communauté permet de relire la présence de Dieu dans l’expérience, de se tourner vers Celui qui est à l’origine de toutes choses, de le remercier, de l’interroger. Peut-être, par moment de lui demander pardon ou de l’aider dans une situation ou les ressentis sont plus difficiles.

Cette étape est la plus essentielle, sans cette ouverture à la présence de Dieu dans notre vie, la démarche spirituelle proposée perdrait de son sens et de sa valeur.

Temps 4 : agir par un geste simple et concret

Cette étape permet de s’ouvrir au monde extérieur, de ne pas se focaliser uniquement sur son expérience interne et de se mettre en action. Elle correspond à un envoi, qui vient à la fois clôturer le temps spi tout en permettant que son sens rayonne et soit appliqué dans les moments qui vont être vécus par la suite.

Cela permet notamment que nos temps spi ne soient pas déconnectés, mais bien intégrés pleinement dans nos activités de camps. Pour les scouts guides c’est aussi l’occasion de découvrir que le jeu, le service, l’attention à l’autre sont également des moments de spiritualité.

Par exemple : Prendre le goûter, envoyer une carte postale, se dire bonne nuit, nettoyer le lieu de camp, partir en service …

LES ROLES ET LA VIE SPIRITUELLE

La dimension spirituelle est présente dans chaque rôle au travers d’une mission fonctionnelle spécifique :

  • le/la gastronome prévoit des temps spirituels lors du repas et de sa préparation,
  • le/la reporter écrit ou trouve un texte pour des temps spirituels,
  • l’artisan prévoit le matériel nécessaire pour faire vivre les temps spirituels,
  • le/la cartographe trouve un lieu pour vivre le temps spirituel et le prépare,
  • le panseur la panseuse encourage chacun et chacune à s’exprimer librement lors des temps de partage,
  • l’alchimiste anime les temps spirituels.

Fiche synthèse : Vie spirituelle

Cette fiche est une synthèse pour la vie en unité et en équipe. Elle sera à retrouver dans l’outil des chefs/cheftaines en septembre 2022 et pourra évoluer en fonction des retours des unités et territoires. Les fiches activités correspondantes peuvent t’aider à mettre en place les différents points de cette fiche.