Reporter
Missions :
- Communiquer sur ce qu’il se vit dans l’équipe et la communauté
- Coordonner les différents conseils et s’assurer de la transmission des informations + faire tourner le temps de parole
- Écrire/Trouver la prière pour le temps spirituel
- Rendre compte de l’empreinte écologique de l’équipe
Exemple : tenir un carnet « écolo » suivant l’impact écologique des activités - Faire attention à ce que chacun ait pu s’exprimer
Constellations
Constellation de l’humanité : valoriser chacun à l’échelle de l’équipe ou de la communauté
Exemples : inviter chaque membre de l’équipe à prendre la parole lors du conseil d’équipe, préparer la rétrospective de l’année, d’un week-end, du camp…
Constellation de l’énergie : créer et se former pour animer la vie de l’équipe et/ou de la communauté
Exemples : faire un album photo des jeunes de la commu, mettre en place une signalétique pour l’organisation du camp ou du week-end, animer une activité type « Non mais genre »
Constellation de l’espérance : apprendre à construire un temps spi
Exemples : choisir les chants d’un temps spi à l’aide d’un carnet de chants, lire un texte à la messe ou lors d’un temps spirituel, organiser une rencontre avec un témoin inspirant
Constellation de la coopération : rendre service à son équipe/sa commu et/ou avec son équipe/sa communauté
Exemples : proposer un jeu pour que l’équipe apprenne à se connaître, gérer le panneau d’informations du local et/ou du lieu de camps, organiser un service d’équipe ou de communauté
Constellation de l’esprit : rendre compte du vécu de son groupe
Exemples : tenir à jour un carnet de bord de l’équipe avec les comptes-rendus des conseils, animer un conseil d’équipe, écrire un article sur un projet ou une activité vécue par le groupe et le diffuser en dehors du groupe scout
Constellation de la sagesse : construire et exprimer son opinion sur un sujet à débat.
Exemples : interviewer une personne qui a un engagement fort, organiser un débat sur un sujet qui anime l’équipe (réseaux sociaux, conversion écologique, harcèlement…), réaliser un reportage sur un sujet à débat dans lequel le jeune est capable d’exprimer son avis