Des activités en autonomie en pleine nature

Les activités en autonomie se déroulent toutes dans la nature. En explorant leur environnement, plus ou moins connu, les scouts et guides s’autonomisent peu à peu au fil des découvertes. Cette immersion fait appel à de nombreuses ressources, d’entraide, d’organisation, et d’empathie.

Vidéos

L’aventure par nature
Découvrir la nature

Description

L’excursion, première immersion dans son écosystème

Grâce aux temps nature vécus à chaque rencontre, les scouts et guides ont acquis des connaissances. L’excursion est l’occasion de les expérimenter et d’apprendre à se débrouiller. Cette activité en autonomie dure une demi-journée. Elle est centrée sur une activité nature, choi- sie par les jeunes de l’équipe. C’est l’occasion d’explorer l’écosystème qui les entoure, pendant l’année et au camp.

L’enjeu est de leur permettre d’identifier une activité qu’ils ou elles ont envie de mener et de se donner les moyens de l’organiser en pleine nature. L’équipe peut choisir de faire une randonnée, en forêt ou en pleine campagne, avec le défi d’éviter les routes principales. Les jeunes peuvent, sur le trajet, souhaiter rencontrer des personnes du territoire engagées en faveur de la nature, un apiculteur, une maraîchère, un gardien de parc (des partenaires des temps nature, par exemple). Cette rencontre peut être une expérience en soi, ou permettre aux jeunes d’acheter des produits pour le repas du soir ou pour une activité avec la communauté.

Une fois sur leur lieu de camp (lire pages 38-40), les scouts et guides s’installent pour la soirée et la nuit. C’est l’occa- sion de mettre en application les connaissances acquises lors des temps nature et de s’organiser en fonction des rôles et des savoir-faire de chaque membre. Grâce aux week-ends campés en communauté, les jeunes savent s’installer et organiser leur vie quotidienne.

Après la nuit, la communauté se retrouve. C’est l’occasion d’une relecture de cette activité. Cela peut être l’occasion de partager les rencontres, les apprentissages et les émerveillements de l’excursion.

L’ÉCOSYSTÈME MARIN

Durant les trois années au sein de la communauté, les mousses ont l’occasion de vivre des odyssées à terre ou en mer qui leur permettent de découvrir et de mieux comprendre cet écosystème particulier. Ils et elles peuvent notamment découvrir la flore et la faune, comprendre les phénomènes physiques et naturels, visiter une criée, rencontrer des pêcheurs professionnels ou des bénévoles à la SNSM. La connaissance et la compréhension des marées, des courants et de la météorologie sont des compétences qui seront développées à travers diverses activités. Et si la communauté ne se trouve pas en bord de mer ? L’environnement marin ne se limite pas aux littoraux. Les lacs et les cours d’eau présents dans les villes et les campagnes sont les points de départ des mers et des océans. Les activités proposées par les éducateurs et éducatrices sont adaptables au milieu aquatique le plus proche de votre local.

L’exploration, un environnement inconnu

Pendant l’exploration, cette activité en autonomie de 24 h, en équipe, l’immersion dans la nature est totale. Les jeunes choisissent leur itinéraire et le projet qu’ils ou elles souhaitent vivre pendant ces deux journées. La marche est au cœur de l’exploration, déplacement privilégié pour observer et découvrir la nature. Par la randonnée en pleine nature, les scouts et guides apprennent à se dépasser et à appréhender leurs limites physiques. Grâce à un projet bien préparé, c’est aussi une découverte de l’écosystème dans lequel ils et elles vont évoluer.

Le tracé de l’itinéraire peut se faire selon les lieux naturels remarquables, sites protégés ou lieux d’intérêt à observer. Le parcours est choisi en fonction du projet de l’équipe. Les jeunes peuvent vouloir rencontrer des personnes sur leur trajet, pour un échange ou une activité. Ils peuvent aussi choisir de documenter leur exploration au travers d’un herbier, de photographies ou de prises de son. Les protocoles de sciences participatives sont aussi une super activité à mettre en place pour observer et recenser les papillons, les insectes, les plantes et allier l’expérience à la recherche scientifique.

Pendant 24 h, les scouts et guides sont immergés en pleine nature. Là encore, l’installation et la vie quotidienne sont importantes pour s’y sentir bien, et profiter pleinement de ces deux jours d’autonomie.

Fiche activités

Fiche activité : L’excursion

août 2022

L’excursion est une nouvelle étape à franchir dans l’autonomie. Cette activité se vit en équipe sur une demi-journée ou bien une journée.

Fiche activité : L’exploration

août 2022

L’exploration, c’est le grand frisson chez les scouts-guides ! Il s’agit d’une activité d’une durée de 24 h à 30 h en équipe hors du camp ou du local.

Fiche activité : Se reconnecter à la nature

août 2022

Le but de cette activité est de prendre un temps pour s’arrêter et se reconnecter avec la nature en analysant ses ressentis.

Fiche activité : Réaliser une construction avec des éléments naturels

août 2022

Le but de l’activité est de réaliser une construction avec des éléments naturels. Les jeunes passeront du temps en équipe dans la nature.

Fiche activité : Prévoir la météo grâce à la faune et la flore

août 2022

Le but de l’activité est de prendre le temps d’observer la nature, afin d’apprendre des techniques pour prédire la météo sur quelques heures. Cela permet également de sensibiliser à respecter la faune et la flore.

Fiche activité : Le relais des déchets

août 2022

Le but de l’activité est d’expliquer aux jeunes la différence entre les ordures et les articles qui peuvent être recyclés et pourquoi il est important de recycler.

Fiche activité : S’installer

août 2022

Sensibiliser les jeunes à l’impact de notre installation sur la biodiversité Transmettre aux jeunes des compétences techniques pour s’installer confortablement dans la nature

Fiche activité : Contempler les étoiles

août 2022

Le but de l’activité est d’observer les étoiles et d’apprendre à reconnaître quelques constellations (la Grande Ourse et Cassiopée), savoir retrouver la Voie Lactée.