Être éducateur et éducatrice

Chef ou cheftaine, tu es par ton rôle un modèle pour les jeunes. Cela ne veut pas dire être parfait, mais cohérent avec les valeurs que tu cherches à transmettre. Valoriser les réalisations de chaque jeune te permettra de faire grandir la confiance qu’ils ont en eux, dans leur capacité de réussir.

Moniteur d'escalade, un positionnement adapté

Croire aux potentiels des scouts et guides

Même à l’adolescence, même si les jeunes réclament plus d’autonomie et de liberté, cela ne signifie pas qu’ils et elles n’ont plus besoin des adultes. Chef ou cheftaine, ton rôle est d’accompagner les scouts et guides, en fonction de leur âge, de leurs capacités, sur le chemin de l’autonomie. Moniteur ou monitrice d’escalade, tu assures les scouts et guides dans leur cheminement, en leur laissant un peu plus de lest à chacun de leurs pas.

Entre 11 et 14 ans, les jeunes ont une très forte envie de liberté et d’indépendance. Ces envies doivent s’accom- pagner d’un apprentissage de l’autonomie. Ton rôle est d’accompagner les jeunes pour leur permettre de gagner en autonomie progressivement, dans un cadre sécurisant. La progression de chaque jeune doit être adaptée à ses envies, ses capacités et ses besoins.

Les trois interdits de l’éducateur

Trois attitudes sont à bannir en tant qu’éducateur. Il s’agit de la fusion (favoritisme, gestes d’affection répétés, mas- sages…), du mensonge (promesses intenables, discours divergents dans la maîtrise…) et de la violence (physique, verbale, psychologique). Ces attitudes empêchent la mise en place d’une relation confiante, bientraitante et de respect mutuel. Elles sont dangereuses pour la santé physique et mentale des jeunes, et interdites par la loi.

La fusion, ce sont par exemple les massages faits à des scouts ou à des guides par un chef ou une cheftaine. C’est interdit, même s’ils ou elles disent avoir mal au dos et négocient après l’exploration.

Le mensonge, c’est par exemple promettre aux scouts et guides que le projet de camp sera du radeau alors que tu sais que cela ne se fera pas, ou contredire un co-chef qui a refusé une activité pour l’exploration.

La violence, c’est par exemple tirer un jeune violemment par le bras s’il ne t’écoute pas, insulter une guide – même sur le ton de “l’humour”, même pour se moquer – ou humi- lier un scout qui n’aurait pas réussi à rapporter du bois.

L’autorité

Chef ou cheftaine, tu es responsable de la sécurité et du bien-être de chaque jeune. Il faut, pour cela, construire un cadre clair avec des règles qui rassurent et les protègent. Tu es bien sûr garant du cadre légal et réglementaire des activités que vivent les scouts et guides.

• En expliquant clairement les règles aux scouts et guides, les jeunes comprendront le cadre. Tu pourras ainsi leur rappeler ces règles s’ils ou elles les transgressent.
  • En tenant tes promesses, par exemple sur l’aide que tu as promis d’apporter aux jeunes dans leur projet, tu gagnes la confiance des jeunes et légitime ton autorité.
  • En appliquant ce que tu demandes aux scouts et guides (par exemple, ne pas utiliser son téléphone portable pendant les activités et les temps de vie quotidienne), tu agis en cohérence et les jeunes suivent ton exemple.
  • En étant bienveillant, c’est-à-dire en valorisant même leurs échecs et en les félicitant pour chaque étape franchie, les jeunes grandissent grâce aux responsabilités qu’ils ont.

Des postures indispensables pour tisser les bons liens

La mission de l’éducateur passe par des postures et des comportements permettant d’établir une relation de confiance et de respect mutuel avec les jeunes. Certaines de ces postures prennent une importance toute particulière au contact de jeunes adolescents.

Tu es cohérent et bienveillant, tu sais rappeler ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. À l’adolescence, les jeunes testent les limites et le cadre, mais aussi la parole et l’engagement des adultes face à eux. Il a besoin que l’adulte pose les limites, toujours en les lui expliquant, pour lui permettre de vivre ses expériences dans un contexte sécurisant.

En tant qu’éducateur et éducatrice, ton position- nement est celui d’un adulte responsable. Ni parent, ni copain, tu sais établir une relation de proximité, sans tomber dans la fusion. À l’ado- lescence, les attirances affectives et sexuelles peuvent prendre des formes diverses. Les jeux de séduction du jeune envers ses éducateurs ne doivent pas être entretenus et doivent donner lieu à un dialogue. L’attitude de séduction de la part de l’adulte est quant à elle malsaine et inacceptable

Tu sais être à l’écoute et prendre du recul sur ce qu’un jeune adolescent exprime, à travers ses paroles ou ses actes. Tu sais être à l’écoute de chaque jeune et de ses questionnements, tout en acceptant de ne pas avoir toutes les réponses et solutions.

Un positionnement adapté

Ta posture d’accompagnement n’est pas figée. Elle évolue au fil des rencontres et surtout des jeunes. C’est tout le challenge des éducateurs et éducatrices, savoir s’adapter aux besoins et évolutions des jeunes.

Adapter sa posture à chacun et à chacune