La troisième année : l’année du rêve

L’année du rêve est la 3e année pour les scouts et les guides qui vont passer à la caravane l’année prochaine. Cette année du rêve est rythmée par plusieurs temps pour relire ses expériences, accompagner les jeunes dans leur dernière année chez les Scouts-Guides et rêver plus grand.

Vidéos

La troisième année, l’année du rêve – partie 1
La troisième année, l’année du rêve – partie 2

En détail

Faciliter la vie de la communauté

Les scouts et guides de 13 à 14 ans vivent souvent une année particulière : comme aînés du groupe, ils peuvent avoir tendance à s’ennuyer dans la vie quotidienne ou les projets de la communauté. En leur donnant une place dif- férente comme facilitateurs dans l’équipe et dans l’unité (par la transmission de compétences, la vigilance pour les plus jeunes, etc.), ils sont valorisés et continuent de grandir dans leurs spécificités. C’est aussi l’occasion de relire leur parcours scout et hors scout, de se fixer un défi qu’ils et elles réalisent par la mise en place d’un projet personnel. Cette année particulière est appelée l’année du rêve.

Rêver, oser imaginer et être fier

Cette démarche aide les scouts et guides de 3e année à pré- parer leur passage à la caravane. Grâce à une rencontre avec les pionniers et caravelles du groupe, ou de ceux du groupe le plus proche, les scouts et guides qui vont bientôt quitter la communauté découvrent qui sont les pionniers et caravelles.

Cette proposition particulière s’adresse à tous les jeunes de 3e année et donc de la tranche d’âge. Ce n’est pas le nombre d’années déjà vécues dans le scoutisme qui importe. Un nouveau peut tout à fait être en 3e année. Le parcours scout comme le parcours personnel compte : chaque jeune a vécu des temps forts dans sa vie person- nelle et peut en prendre conscience pour avancer dans son cheminement. Leurs expériences sont aussi utiles pour permettre de faire grandir les autres jeunes de l’unité.

Les scouts et guides de 3e année vivent plusieurs temps forts : rêver, oser, imaginer et être fier.

Fiches activités

Fiche activité : L’année du rêve - la halte

La halte est le premier temps qui lance l’année du rêve pour les 3e année. Cette année doit permettre à chaque jeune de rêver, de faciliter, d’imaginer et d’oser et d’être fiers.

Annexe : La Halte

Annexe de la fiche activité : CC Année du rêve : La Halte

Fiche activité : L’année du rêve - le projet personnel

Depuis le début de l’année, les 3e années sont facilitateurs pour la communauté, ils ont fait au mieux pour expérimenter leurs missions de facilitateur. Le deuxième qui leur est proposé est le projet personnel. Il est vécu individuellement mais soutenu par le groupe des 3e année et par les chefs/cheftaines.

Fiche activité : L’année du rêve - la rencontre avec la caravane

L’année avance, le temps est venu de rencontrer la caravane du groupe pour:
• Se rencontrer
• S’amuser ensemble
• Partager autour des projets individuels des 3e années scouts-guides
• Tester une autre relation éducative.

Fiche activité : L’année du rêve - le portail vers la caravane

Le dernier temps des 3e année clôture la démarche de l’année et les envoie, symboliquement, vers la caravane. C’est un temps où les 3e année font le point sur leur année, leur projet personnel et reçoivent les remerciements et les encouragements de la communauté.

Merci aux chefs et cheftaines, référents territoriaux scouts-guides ou autres passionnés de la branche scouts guides (on vous comprend tellement! 😍) qui ont bossé le 25 mars 2023 au labo du mouvement sur des activités en déclinaison de la proposition péda pour, la halte et le choix du projet personnel des 3emes années !! Merci et bravo! 😊

Une semaine sur la planète du rêve

16 Avril 2022

Ce jeu est proposé pour le lancement du projet personnel de l’année du rêve.

AnnexeUne semaine sur la planète du rêve

16 Avril 2022

Ce jeu est proposé pour le lancement du projet personnel de l’année du rêve.

Faire vivre la Halte : une Halte pour rêver

16 Avril 2022

La Halte est la première étape de l’année du Rêve (proposition pour les troisièmes années dans la Commu). Elle permet de relire son vécu et aide à s’approprier le rôle de 3ème année en sollicitant les cinq sens.