L’équipe, un lieu où chaque scout et chaque guide a sa place

À l’adolescence, les jeunes se détachent peu à peu de leur sphère familiale et se rattachent davantage à leurs pairs. Le petit groupe répond au besoin d’appartenance. L’équipe lui offre un espace adapté pour affirmer sa personnalité, apprendre à vivre ensemble et également à prendre des responsabilités.

L’intérêt de l’équipe chez les 11-14 ans

Des équipes inclusives choisies par les jeunes

Les scouts et guides constituent eux-mêmes leurs équipes au début de l’année et en constituent de nouvelles pendant la journée « Choisis ton camp » pour le camp. Ce changement, choisi par les

jeunes, leur permet d’investir la vie d’équipe sans l’ancrer dans le marbre pour un temps qui peut leur paraître très long. Changer d’équipe marque ainsi les temps principaux de la vie de la communauté.

L’équipe : premier lieu de l’accueil chez les Scouts-Guides

Accueillir chez les Scouts-Guides, c’est faire une place à chaque jeune qui souhaite découvrir le scoutisme et rejoindre la communauté. Nous n’accueillons pas seu- lement parce que nous pensons que la méthode scoute est un formidable outil d’éducation qui doit profiter au plus grand nombre de jeunes. Nous accueillons car chaque jeune est unique et a quelque chose à apporter aux autres et à la communauté. Les expériences, les caractères, les compétences, enrichissent l’ensemble des scouts et guides. Accueillir des jeunes, qu’ils et elles soient proches ou éloignés du scoutisme, c’est provoquer la rencontre et accepter de se confronter à la différence, pour la comprendre, l’accepter et en faire une force dans la communauté.

L’équipe est le lieu central de l’accueil chez les scouts et guides. C’est là qu’ils et elles développent des amitiés, expérimentent de nouvelles relations et apprennent l’at- tention aux autres. Les scouts et guides sont encouragés à inviter, accueillir et inclure chaque nouveau scout et guide qui rejoint la communauté. Ces trois étapes clés reposent sur des moments simples et adaptables pour accueillir tout au long de l’année.

La cérémonie d’accueil

Elle se déroule à chaque fois qu’un nouveau scout et une nouvelle guide rejoignent la communauté. C’est un moment où chacun est accueilli en tant qu’individu pour faire partie de la communauté. Cette cérémonie, festive, permet aux jeunes de faire connaissance, de recevoir leur foulard et/ou leur chemise et de marquer leur empreinte dans la communauté. C’est un moment fort où sont partagés et explicités les différents symboles du scoutisme. Les équipes sont constituées à la suite de cette cérémonie d’accueil. Les 3es années ont un rôle particulier dans cet accueil : c’est à eux et elles de faire attention que l’ensemble de l’équipe soit concernée, bienveillante et accueillante.

L’inclusion

C’est une expérience que l’on vit grâce à un ensemble d’ou- tils. Ils aident à prendre en compte chacune, chacun dans la communauté, s’assurer que chacun, chacune trouve sa place. Cette attention est à destination de l’ensemble des jeunes qui forment la communauté, grâce à l’équipe, aux rôles, au jeu des conseils ainsi qu’à l’attention particulière des 3es années.

Inviter

Un message est envoyé par la communauté pour inviter à la rejoindre. C’est l’occasion pour les scouts et guides de réfléchir à ce qu’ils et elles ont envie de faire découvrir, et à être ambassadeurs et ambassadrices du scoutisme.
L’invitation peut prendre la forme que les jeunes souhaitent : une lettre, une vidéo, une carte pos-
tale, un message audio, une chanson, une affiche… Elle peut être envoyée aux veilleurs et veilleuses
des louveteaux et jeannettes, à des amis ou membres de la famille connus par un jeune ou à
des jeunes que les scouts et guides ne connaissent pas grâce à un partenariat. Cette invitation peut être individuelle, d’une personne à une autre, ou collective, de la communauté à un ou plusieurs jeunes.