Les rôles, l’apprentissage du leadership

Avoir un rôle, c’est prendre des responsabilités, faire des choix et apprendre à être leader dans son équipe grâce à ses compétences. Les rôles qu’ils et elles choisissent sont un moyen pour chacun et chacune de trouver sa place et d’expérimenter différents domaines.

Les rôles, comment ça fonctionne ?
Les missions liées aux rôles

Des rôles pour grandir et s’épanouir

Ces rôles ont différentes missions, qui permettent d’or- ganiser la vie de l’équipe, celle de la communauté et de l’odyssée. Les missions guident concrètement le scout ou la guide dans son rôle. Le rôle permet aux jeunes d’apprendre à assumer une responsabilité, ainsi qu’à développer ses savoir-faire et ses savoir-être.

Les jeunes choisissent leur rôle lors du premier trimestre. Deux jeunes peuvent choisir le même rôle au sein d’une équipe s’ils ou elles le souhaitent, tout comme un rôle peut ne pas être choisi sans remettre en cause le fonctionnement de l’équipe. Choisir un rôle, ce n’est pas savoir tout faire, mais avoir l’envie d’apprendre et de s’y développer.

Chacun des 6 rôles inclut un axe en lien avec la nature, l’accueil et la vie spirituelle. Ces trois thématiques ont en effet leur place dans tous les aspects de la vie du groupe et chaque rôle est amené à y contribuer.

Jeu : Les 6 familles des constellations