Entre 11 et 14 ans, la vie en groupe est particulièrement importante. Chez les scouts et guides, on propose aux jeunes adolescents d’apprendre à mettre en place ensemble un projet utile, choisi et vécu collectivement : l’odyssée ! Cela leur permet d’apprendre à travailler collectivement, mais aussi, dès 11 ans, à s’engager au profit de causes qui leur sont chères.
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Le choix de l’odyssée
En amont du choix du projet, vous pouvez, en maîtrise et en fonction de l’analyse de l’unité, proposer aux jeunes une odyssée en équipe ou en unité. Vous en informez les jeunes et vous leur expliquez la manière dont le choix va se dérouler. La réflexion autour du projet se fait en trois temps.
Réflexion individuelle
Cette première étape permet que chaque jeune réfléchisse à ce qu’il a envie de faire, ce qui l’intéresse, ce qui lui tient à cœur. Ce temps, vécu de manière individuelle sans chef ou cheftaine, doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il a envie de vivre. Un outil de réflexion est proposé pour accompagner les jeunes
Ce n’est pas grave de ne pas avoir d’idée concrète de pro- jet à proposer à l’issue de ce temps. Il est important que chacun et chacune prenne conscience de ses envies pour pouvoir ensuite participer à l’élaboration du projet et voter.
Réflexion en équipe
Ce temps, vécu en équipe, permet à chaque jeune d’ap- prendre à donner son avis, en premier lieu au sein de son équipe. Par ce premier niveau de débat, les jeunes de chaque équipe vont chercher le consensus.
La réflexion en équipe doit permettre de décider d’une proposition commune. L’objectif est de rechercher un consensus, une fusion de plusieurs idées plutôt qu’une confrontation des idées. Un chef ou une cheftaine intervient ponctuellement pour s’assurer du bon déroulement des échanges dans l’équipe et de la faisabilité des projets. Ils s’assurent que les jeunes sont dans une démarche de débat constructif et trouvent un moyen de créer un consensus.
Une fois d’accord, l’équipe décide comment elle souhaite présenter sa proposition au reste de l’unité (sketch, chan- son, tableau vivant, jeu…). Les chefs et cheftaines sont disponibles pour accompagner les scouts et guides dans la réalisation de cette présentation.
> Pour des odyssées d’équipe, le processus de choix s’arrête ici.
Réflexion en unité
Ce temps, vécu en unité, doit permettre aux équipes d’échanger sur leurs idées pour ensuite pouvoir choisir le projet. Il se découpe en trois phases :
- Présentation des projets selon la forme proposée (spectacle, casino, stand…) ;
- Rassemblement de l’unité, les chefs et cheftaines peuvent voir si des projets se ressemblent et peuvent être fusionnés ;
- Vote selon une méthode de jugement majoritaire.
Vous pouvez utiliser cet outil développé pour faire vivre le jugement majoritaire avec ta commu :