L’odyssée, un choix de projet en 3 étapes

Entre 11 et 14 ans, la vie en groupe est particulièrement importante. Chez les scouts et guides, on propose aux jeunes adolescents d’apprendre à mettre en place ensemble un projet utile, choisi et vécu collectivement : l’odyssée ! Cela leur permet d’apprendre à travailler collectivement, mais aussi, dès 11 ans, à s’engager au profit de causes qui leur sont chères.

Vidéos

L’odyssée, la préparer, la vivre et la célébrer
L’Odyssée, un choix de projet en 3 étapes

En détail

Le choix de l’odyssée

En amont du choix du projet, vous pouvez, en maîtrise et en fonction de l’analyse de l’unité, proposer aux jeunes une odyssée en équipe ou en unité. Vous en informez les jeunes et vous leur expliquez la manière dont le choix va se dérouler. La réflexion autour du projet se fait en trois temps.

Réflexion individuelle

Cette première étape permet que chaque jeune réfléchisse à ce qu’il a envie de faire, ce qui l’intéresse, ce qui lui tient à cœur. Ce temps, vécu de manière individuelle sans chef ou cheftaine, doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il a envie de vivre. Un outil de réflexion est proposé pour accompagner les jeunes

Ce n’est pas grave de ne pas avoir d’idée concrète de pro- jet à proposer à l’issue de ce temps. Il est important que chacun et chacune prenne conscience de ses envies pour pouvoir ensuite participer à l’élaboration du projet et voter.

Réflexion en équipe

Ce temps, vécu en équipe, permet à chaque jeune d’ap- prendre à donner son avis, en premier lieu au sein de son équipe. Par ce premier niveau de débat, les jeunes de chaque équipe vont chercher le consensus.

La réflexion en équipe doit permettre de décider d’une proposition commune. L’objectif est de rechercher un consensus, une fusion de plusieurs idées plutôt qu’une confrontation des idées. Un chef ou une cheftaine intervient ponctuellement pour s’assurer du bon déroulement des échanges dans l’équipe et de la faisabilité des projets. Ils s’assurent que les jeunes sont dans une démarche de débat constructif et trouvent un moyen de créer un consensus.

Une fois d’accord, l’équipe décide comment elle souhaite présenter sa proposition au reste de l’unité (sketch, chan- son, tableau vivant, jeu…). Les chefs et cheftaines sont disponibles pour accompagner les scouts et guides dans la réalisation de cette présentation.

> Pour des odyssées d’équipe, le processus de choix s’arrête ici.

Réflexion en unité

Ce temps, vécu en unité, doit permettre aux équipes d’échanger sur leurs idées pour ensuite pouvoir choisir le projet. Il se découpe en trois phases :

  • Présentation des projets selon la forme proposée (spectacle, casino, stand…) ;
  • Rassemblement de l’unité, les chefs et cheftaines peuvent voir si des projets se ressemblent et peuvent être fusionnés ;
  • Vote selon une méthode de jugement majoritaire.

Vous pouvez utiliser cet outil développé pour faire vivre le jugement majoritaire avec ta commu :

Fiche activités

Propositions d’activités pour choisir l’odyssée

Fiche activité : Faire émerger des idées d’odyssée - Photolangage

août 2024

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine mais évidemment avec ton accompagnement . Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il ou elle a envie de vivre.

Annexe 1 - Faire émerger des idées d’odyssée

août 2024

En observant les images du photolangage chaque scout et chaque guide cherche dans ses souvenirs, ses envies et choisit celle qui l’inspire le plus.

Fiche activité : Faire émerger les idées - outil de réflexion individuelle

août 2024

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine. Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il a envie de vivre.

Fiche activité : Enrichir l’odyssée : jeu de cartes

août 2024

Ecrire le plus possible de phrase à trou (au minimum 3 par personne) sur les bouts de papier de la taille d’une carte de jeu.

Fiche activité : Choisir l'Odyssée-Jugement Majoritaire

août 2024

Le jugement majoritaire est une méthode de vote par valeurs. Les jeunes attribuent une mention à chaque proposition d’odyssée et peuvent attribuer la même mention à plusieurs options.

Fiche activité : Choisir l’odyssée - le collier de perles

août 2024

Avant de voter il faut d’abord savoir pour quoi voter. Après y avoir réfléchi en individuel puis en équipe, chaque équipe a déterminé et construit une idée d’odyssée qu’ils souhaitent vivre en communauté.

Polaris

Polaris : à découper

août 2024


Polaris est un outil pour accompagner la première étape du choix de l’odyssée : Le temps de réflexion individuel

Polaris : Fiche chef cheftaine

août 2024


L’odyssée est un projet qui est vécu par la communauté. L’odyssée permet aux jeunes d’apprendre à travailler collectivement mais aussi à s’engager au profit de causes qui leurs sont chères.

Polaris : Fiche scout guide

août 2024


Pour t’accompagner dans le choix de l’odyssée, on te propose de construire ton Polaris. Polaris est un outil pour t’aider à réfléchir à ce que tu as envie de vivre !