Scintille : Le campisme quand il fait froid !

Camper à Jambville quand il fait froid, c’est une belle aventure. C’est l’occasion aussi de découvrir la nature à un autre moment de l’année. Le ciel étoilé est différent de celui de l’été, on ne voit pas forcément les mêmes constellations. C’est aussi l’occasion de profiter de nouvelles couleurs que nous offrent la nature, de nouveaux paysages… Cependant, camper quand il fait froid demande un peu de précautions et d’organisation pour pouvoir en profiter pleinement ! Voici nos conseils pour vivre au mieux le week-end Scintille à Jambville 😉

Partie 1 : Bien s’habiller, avec le système multicouches

Les vêtements d’hiver en eux-mêmes ne protègent pas beaucoup du froid, c’est la couche d’air entre les vêtements qui sert d’isolant. Il faut donc privilégier plusieurs couches à une seule très grosse. Voici un exemple de système multicouches : 

1ère couche: en contact avec la peau (ex: sous pull, t-shirt à manches longues, collants, legging…)

2ème couche: qui isole de l’air extérieur et qui conserve la chaleur

3ème couche: qui se trouve à l’extérieur et dont la fonction est de couper le vent et d’empêcher l’eau ou la neige d’entrer (pantalon de pluie, manteau…)

Il faut éviter l’humidité maximum quand il fait froid, elle va refroidir ton corps et limiter son réchauffement. L’humidité peut venir de de l’extérieur (brume, pluie, neige,…) mais également de ton propre corps avec la transpiration. C’est pour ça qu’on te conseille d’éviter le coton pour la première couche (le coton à tendance à retenir l’humidité) et à privilégier des vêtements bien imperméables pour la 3ème couche. 

Protège tes extrémités !

Pense à bien protéger tes mains avec des gants, ta tête avec un bonnet et un tour de cou et tes pieds avec de bonnes chaussures imperméables (chaussures de rando, bottes…). 

Tu as froid aux pieds ?

Si c’est le cas, il faut mettre un bonnet: il n’y a que lorsque les organes vitaux sont suffisamment chauds que les autres parties du corps se réchauffent.

Partie 2 : Monter sa tente 

Il faut savoir que le froid arrive surtout par le vent et par le sol.

 Le vent ! Pour t’en isoler, tu peux planter ta tente perpendiculaire au vent : ça atténuera les courants d’air ! On te suggère aussi, dans la mesure du possible, de t’installer en sous-bois et de bien glisser les jupes de la tente sous le tapis de sol (si tu as une tente canadienne). Pour créer une couche isolante entre les deux toiles, le double toit et le toit ne doivent pas se toucher ! Plante ta tente pour t’isoler du vent, place la en sous-bois par exemple. Monte ta tente perpendiculaire au vent pour éviter les courants d’air et bien glisser les jupes de la tente sous le tapis de sol. Le double toit ne doit pas toucher le toit, ça permet de créer une couche isolante entre les deux toiles. Enfin, plus la tente est remplie, mieux c’est ! N’hésite pas à mettre les sacs sur la paroi, et à ne pas  dormir trop éloigné.e des autres. 

Le sol ! Toujours pour bien t’isoler, on te conseille de créer différentes couches avec les matériaux que tu trouveras dans l’environnement (neige, couche de feuilles, fougères, branchages, carton) ou avec tes affaires (couvertures, vêtements secs…). Isole ta tente du sol, avec différentes couches faites grâce à l’environnement ou de tes affaires (neige, couche de feuilles, foin, fougères, branchages, carton, couvertures, vêtements…). S’il y a de la neige, c’est un très bon isolant du sol et pour éviter qu’elle fonde, il faut l’aplatir. Mais bon, on espère qu’en novembre la neige ne s’invitera pas ! en revanche aplatis la pour éviter qu’elle fonde. Comme le duvet est écrasé au sol par ton poids, il sera moins efficace pour t’isoler alors n’hésite pas à utiliser plusieurs tapis de sol, plus il sera épais et plus il y aura de couches entre toi et le sol et plus tu seras isolé.e  😉 ! 

C’est important de ne pas négliger cela car il y a énormément d’échanges thermiques avec le sol ! 

Partie 3 : Bien dormir sous la tente 

En fin de journée, va te doucher ! Outre le confort qu’elle procure, une bonne douche permet d’enlever toute transpiration (l’idéal est de la prendre juste avant de se coucher). 

On te conseille de passer aux toilettes : vider ta vessie et tes selles permettront à ton corps de se réchauffer plus facilement pendant la nuit. 

Avant de rentrer dans ta tente, on te suggère d’enlever tes couches de vêtements humides pour ne pas humidifier ton couchage. 

Toujours dans la même idée, on t’invite à te changer complètement. Les vêtements portés pendant la journée seront humides et seront un frein pour te réchauffer. 

Quand il fait froid, avoir un bon sac de couchage est nécessaire. Il vaut mieux privilégier les sacs de couchages, sarcophages, qui peuvent te recouvrir entièrement. Il y a 2 températures sur les étiquettes : confort et extrême. Celle qui est intéressante est celle de confort. Si tu campes à des températures inférieures à celle de confort, il faut prévoir des couches supplémentaires. De manière générale, ajouter des épaisseurs autour de ton sac de couchage (sac à viande, 2ème sac de couchage, couverture, manteau sec,…) te permettra de t’isoler toujours plus et donc d’avoir plus chaud. Quel bonheur de se réveiller le matin, au chaud quand il fait froid ! 

Les chaussettes dans le sac de couchage, bonne idée !! 

A condition qu’elles soient très larges pour ne pas couper la circulation du sang. De vieilles chaussettes toutes distendues seront parfaites (encore mieux si elles sont en laine !).

Partie 4 : Et la journée ? 

On a tous rêvé d’un bon feu pour se réchauffer, c’est agréable hein ?! Cependant, rester statique auprès du feu en espérant se réchauffer n’est pas la meilleure idée, il vaut mieux s’activer, bouger… 

Les grosses activités physiques ne sont pas les plus pertinentes, tu risques d’avoir chaud sur le moment, mais ta transpiration te donnera froid plus tard. D’ailleurs si besoin, n’hésite pas à te découvrir un peu si nécessaire !  Un décrassage trop sportif qui s’enchaîne avec un temps statique n’est pas la meilleure des idées pour commencer sa journée 😉. 

S’isoler du sol !

Les conseils d’isolation du sol restent importants en journée : c’est important de construire des tables, installer des bâches au sol ou des bancs si on doit s’asseoir etc…

A scintille tu vas t’asseoir par terre sous un super chapiteau ! Pense à ramener ton paraka ou “sous-cul” pour rester au sec. Si tu n’en n’as pas, c’est assez facile d’en fabriquer un (Sous-17, pour être assis au sec ! — LaToileScoute). ⬅

Partie 5 : Prépare ton sac pour Scintille ! 

Dans ton sac, pense à mettre : 

  • Ta chemise
  • Ton foulard
  • De quoi manger (Quart/gamelle/couverts) 
  • De quoi écrire
  • Au moins un tapis de sol, si tu le peux, prends en 2 (parce que plus il y aura de couche entre toi et le sol, plus tu seras isolé.e de l’humidité)
  • Un duvet chaud (en vérifiant la température de confort)
  • Une couverture
  • Un bonnet
  • Un tour de cou
  • Des gants
  • Des bottes de pluie et/ou des chaussures de marche
  • Tes affaires de toilette
  • Et puis tes vêtements ! 😉
  • Un paraka
  • Une lampe torche (le soleil se couchera avant 18h !)
  • Une batterie externe (cela risque d’être compliqué de charger ton téléphone !)
  • Une boussole à plaquette, (si tu en as une, sinon tu peux télécharger l’application compass )
  • Si tu veux identifier la faune et la flore, tu peux télécharger Clé de Foret et PlantNet sur ton téléphone 

On espère que tous ces conseils te seront utiles pour profiter pleinement de Scintille et pour découvrir en toute sérénité la nouvelle proposition pédagogique de la branche, et profiter de la nature en novembre.

Pendant le week-end du 11 novembre, le soleil devrait se lever vers 7h55. Et si on se retrouvait dans la plaine pour profiter de la vue avant d’aller petit déjeuner ? A très vite ! ✌