Des constellations pour guider sa progression personnelle

L’adolescence est une période de découverte de soi, de ses limites, de ses préférences, et de nette évolution de ses qualités. Dans le scoutisme, la progression personnelle permet à chaque jeune d’explorer en confiance des domaines pour grandir et se découvrir.

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Accompagner la progression personnelle des scouts-guides
Les constellations, comment ça fonctionne ?
Les 6 constellations détaillées

En détail

Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les constellations

Chez les scouts et guides, la progression personnelle se vit principalement à travers des rôles précédemment choisis . Après avoir choisi leur rôle, les scouts et guides choisissent la constellation qu’ils et elles souhaitent déve- lopper parmi les six. En fonction du rôle choisi, la manière de progresser dans la constellation choisie sera différente. Avec l’aide des chefs et cheftaines, le jeune se pose la question de ce qu’il sait faire, du champ dans lequel il aimerait progresser et des défis qu’il souhaite se donner.

Les constellations sont les axes qui permettront d’ap- profondir et d’explorer les rôles. Elles leur sont liées, et permettent aux scouts et guides de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

  • Constellation de l’humanité : développement affectif (Vivre avec rayonnement)
  • Constellation de l’énergie : développement physique (Vivre avec énergie)
  • Constellation de l’esprit : développement intellectuel (Vivre avec son temps)
  • Constellation de l’espérance : développement spirituel (Vivre avec espérance)
  • Constellation de la coopération : développement social (Vivre ensemble)
  • Constellation de la sagesse : développement moral (Vivre avec sagesse)

Accompagner la progression personnelle des scouts et guides

Au cours de leurs années dans la communauté, les scouts et guides sont invités à parcourir les six constellations. Si un jeune se sent à l’aise, il peut choisir une nouvelle constellation en cours d’année. La maîtrise a pour mission de l’accompagner pour lui permettre d’explorer en pro- fondeur la constellation initialement choisie.

Avant de changer de constellation – lors d’un changement d’équipe par exemple entre l’année et le camp – les jeunes sont invités à réfléchir sur la progression qu’ils ont eue pendant la période écoulée. C’est en voyant comment les jeunes ont grandi et ce qu’ils et elles ont appris que les jeunes peuvent prendre confiance en eux et continuer à tester de nouvelles choses. Les chefs et cheftaines peuvent aussi profiter de la fin de l’odyssée pour amener cette réflexion chez les jeunes qui ont mis en œuvre leur constellation dans le cadre de l’odyssée.

  • Les chefs et cheftaines les font réfléchir sur les questions suivantes :
  • Quel rôle ai-je choisi ? Pourquoi l’ai-je choisi ? Qu’ai-je mis en place pour mon rôle ? Ma mission ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris en réalisant ces différentes missions et actions ?
  • Est-ce que j’aurais aimé en faire plus ? Si oui, pourquoi n’ai-je pas pu réaliser mes missions jusqu’au bout ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais mettre en place pour l’année prochaine, le camp ou ma constellation suivante ?

Après ce bilan, les chefs et cheftaines pourront remettre aux jeunes concernés leur constellation (à fixer sur leur badge remis à la cérémonie d’accueil). Cela permet de valoriser de manière concrète le chemin parcouru par les jeunes, de le montrer aux yeux de tous et toutes, et donc faire en sorte qu’il ou elle puisse davantage prendre confiance en lui ou elle.

Les écussons de la progression personnelle

Lors de la cérémonie d’accueil, le scout ou la guide reçoit l’écusson qui le ou la suivra durant son parcours dans la communauté. Il se coud et se complète au fur et à mesure de la progression personnelle.

Chaque rôle a son propre badge. Quand le scout ou la guide l’a choisi, le badge correspondant est fixé au centre de l’écusson. Ce badge est remplacé dès que le ou la jeune change de rôle.

Lorsque le scout ou la guide a fini d’explorer une constel- lation, les chefs et cheftaines peuvent remettre l’écusson correspondant à la constellation parcourue. Il est ajouté à l’emplacement désigné. Au fur et à mesure des années dans la communauté, les scouts et guides complètent leur écusson avec les six constellations.

Lexique

  • Écusson : base bleue marine en tissu que chaque jeune reçoit lors de la cérémonie d’accueil.
  • Badge : carré et en métal, il représente le rôle que le scout ou la guide a dans son équipe. Le badge change à chaque fois que l’on change de rôle.
  • Insigne : rond et en tissu, il est cousu dans l’emplacement adéquat de l’écusson. Il est donné par les chefs et chef- taines au scout ou à la guide lorsqu’il ou elle a terminé de parcourir la constellation choisie.

Le leadership à la portée de chaque scout et guide

Le leadership est défini par l’OMMS comme “une capa- cité de saisir les opportunités qui permettront de créer des changements positifs, d’engager les autres dans son projet, et d’agir vers un but commun à travers la démarche d’individus responsables”.

Il est proposé aux scouts et guides d’expérimenter une position de leader selon cette définition dans le cadre de l’odyssée, de la vie d’équipe et notamment à travers le rôle que chacun et chacune choisit dans la communauté.

Les rôles permettent aussi que tous les jeunes soient impliqués dans la prise de décision et la prise de parole dans les différents conseils. Cette participation se fait en fonction des sujets et des projets, en lien donc avec les rôles. La représentation de l’équipe lors d’un conseil de communauté est tournante, permettant à chacun et chacune d’expérimenter cette position de porte-parole. En étant le référent de son équipe dans un domaine, le jeune est amené à faire des propositions et à prendre des décisions pour l’équipe, organiser l’équipe face à une tâche particulière, assumer une responsabilité…

Fiche activités

Fiche activité : Accompagner les jeunes à choisir et vivre leurs constellations

août 2022


Les constellations symbolisent la progression personnelle des scouts-guide. Chaque constellation représente un objectif éducatif (il y en a 6). Idéalement, les jeunes peuvent vivre deux constellations pendant l’année (un pendant l’année, une pendant le camp par exemple). Ta mission, c’est de les accompagner pour leur permettre d’explorer en profondeur la constellation initialement choisie.