L’odyssée, la préparer, la vivre et la célébrer

Le projet chez les Scouts et Guides de France est au cœur de la vie de toutes les tranches d’âge. En effet, il permet aux jeunes de construire ensemble une démarche de projet, de développer de nouvelles compétences dans ce cadre et de fonder et éprouver la communauté ou l’équipe (par les joies, les réussites ou les échecs que cette démarche fait traverser). Chez les Scouts-Guides, l’odyssée peut être vécue en communauté ou en équipe.

Vidéos

L’odyssée, la préparer, la vivre et la célébrer
L’Odyssée, un choix de projet en 3 étapes

En détail

L’odyssée est un projet utile qui se vit collectivement, en communauté ou en équipe . Elle répond à trois critères : Utilité, Découverte et Créativité. Le projet est choisi par les jeunes.La communauté vit au moins deux odyssées, une pendant l’année, et une pendant le camp. L’odyssée inclut toute la période du choix, de la préparation, de la réalisation et de la célébration. Pour choisir l’odyssée, il faut que l’année soit lancée et les équipes constitués.
La chronologie suivante est recommandée pour aider à la mise en place du projet chez les scouts-guides :

• Janvier/Février : choix du projet d’année
  • Février/Mars : préparation
  • Mars/Avril : réalisation et célébration
  • Mai : choix du projet de camp
  • Juin/juillet : préparation du projet de camp
  • Juillet/août : réalisation et célébration de du projet de camp

CHOISIR L’ODYSSÉE

• Réflexion individuelle  : le jeunes doit pouvoir imaginer ce qu’il ou elle  a envie de vivre, de faire, de ce qui l’intéresse, ce qui lui tient a coeur.
  • Réflexion en équipe : trouver un consensus en équipe pour pouvoir présenter sa proposition au reste de l’unité
  • Réflexion en unité : permet de choisir le projet et se découpe en 3 temps :
    • Présentation des projets sous la forme proposé par les jeunes.
    • Rassemblement de l’unité, les chefs et cheftaines peuvent voir si des projets se ressemblent et peuvent fusionnés.
    • Vote selon une méthode de jugement majoritaire.

PREPARER ET VIVRE L’ODYSSÉE

• Préparer :  un ou deux week-end pur permettre de cadrer le projet. Repartir les rôles pour la réalisation du projet en essayant d’avoir un lien avec le constellation choisie par le jeune.
  • Imaginaire de l’odyssée : L’odyssée s’inscrit dans un imaginaire choisi par l’unité et permet d’embarquer les scouts et les guides dans des aventures oniriques faisaient appel à l’exploration et aux voyages.
  • Vivre l’odyssée : La maîtrise accompagne et est garante du cadre global de l’odyssée. Elle propose des activités et progression adaptée en fonction du projet en faisant avec et en laissant de l’autonomie aux jeunes.

CÉLÉBRER L’ODYSSÉE

• Résumé du projet afin de rappeler ce qui a été vécu pendant l’odyssée
  • Temps spirituel pour permettre aux jeunes de faire un bilan de celui a été vécu et ce qui a été appris pendant l’odyssée (4 temps proposées dans des fiches clés en mains)
  • L’ajout d’une trace sur la frise de la communauté qui a pour but de reproduite un élément marquant de l’odyssée

Pourquoi Partager ?

• Inspirer les Autres : Ton histoire peut être la source d’inspiration pour d’autres commus, stimulant la créativité et l’esprit d’aventure.
  • Renforcer la Communauté : En partageant tes expériences, tu contribues à renforcer les liens au sein de la grande famille des scouts-guides.
  • Archiver les Moments Précieux : Créer une archive collective des moments spéciaux qui façonnent les inspirations des jeunes.

Fiche activités

Propositions d’activités pour choisir l’odyssée

Fiche activité : Faire émerger des idées d’odyssée - Photolangage

août 2023

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine mais évidemment avec ton accompagnement . Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il ou elle a envie de vivre.

Annexe 1 - Faire émerger des idées d’odyssée

août 2023

En observant les images du photolangage chaque scout et chaque guide cherche dans ses souvenirs, ses envies et choisit celle qui l’inspire le plus.

Fiche activité : Faire émerger les idées - outil de réflexion individuelle

août 2023

Ce temps est vécu par chaque jeune de manière individuelle sans chef ou cheftaine. Il doit permettre à chaque jeune d’imaginer ce qu’il a envie de vivre.

Fiche activité : Enrichir l’odyssée : jeu de cartes

août 2023

Ecrire le plus possible de phrase à trou (au minimum 3 par personne) sur les bouts de papier de la taille d’une carte de jeu.

Fiche activité : Choisir l'Odyssée-Jugement Majoritaire

août 2023

Le jugement majoritaire est une méthode de vote par valeurs. Les jeunes attribuent une mention à chaque proposition d’odyssée et peuvent attribuer la même mention à plusieurs options.

Fiche activité : Choisir l’odyssée - le collier de perles

août 2023

Avant de voter il faut d’abord savoir pour quoi voter. Après y avoir réfléchi en individuel puis en équipe, chaque équipe a déterminé et construit une idée d’odyssée qu’ils souhaitent vivre en communauté.

Célébrer son odyssée

Fiche activité : Célébrer son odyssée

août 2023

La célébration de l’odyssée est un temps fort pour les scouts-guides car elle permet de symboliser la fin de celle-ci. A travers ce temps, chaque jeune peut ainsi mesurer le chemin