Chez les scouts-guides, la vie dans la nature permet un contact direct et durable avec l’environnement qui nous entoure. Elle offre une multitude d’activités qui réponde à nos ambitions éducatives et vient au service de la méthode scoute. La démarche proposée repose sur la découverte de la nature par les jeunes ainsi que son exploration.
Vidéos
Description
Objectifs :
Les objectifs éducatifs de la démarche nature chez les scouts-guides sont :
- Permettre à chaque jeune de vivre des week-ends campés tout au long l’année.
- Permettre à chaque jeune de vivre chaque rencontre à l’extérieur.
- Permettre à chaque jeune de vivre un temps de découverte du milieu naturel
- Permettre à chaque jeune de vivre une vie quotidienne adaptée à l’espace naturel dan lequel l’unité ou l’équipe se trouve pour la journée, le WE ou le camp
La démarche :
Que ce soit lors des réunions, des week-ends, des mini-camps lors de longs week-ends ou du camp d’été, la nature a toujours sa place et les jeunes sont invités à vivre les activités dans la nature :
- Les rôles
- Les temps nature
- Les temps d’installations dans la nature
- Les activités en autonomie (excursions et explorations)
- La Vie spirituelle
Les rôles et la démarche nature :
La dimension nature est présente dans chaque rôle au travers d’une mission fonctionnelle spécifique :
- le ou la gastronome prévoit une alimentation durable,
- le ou la reporter rend compte de l’empreinte écologique de l’équipe,
- l’artisan gère les déchets et le recyclage,
- le ou la cartographe prévoit des temps nature et des temps d’installation,
- le panseur la panseuse propose d’hygiène écoresponsable,
- l’alchimiste veille au respect de l’environnement en activité
Les temps nature :
A chaque rencontre, réunion, journée ou week-end et chaque jour lors du camp, un temps nature est proposé à la communauté. L’objectif est d’approfondir, de manière ludique, les connaissances de la nature des scouts-guides, et des chefs-cheftaines.
Il s’agit aussi bien d’un temps d’observation de la faune ou la flore, de découverte des espèces et de la biodiversité, qu’une observation des étoiles, une construction naturelle ou une activité autour des déchets.
Ce temps nature peut durer 15 minutes, 50 minutes ou 2h, il s’intègre dans le fil des activités de la journée et peut même prendre la place du grand jeu. Pendant l’année, les chefs-cheftaines animent ces temps, et accompagnent les scouts-guides à proposer leurs propres temps nature lors des activités en autonomie et du camp.
Les temps d’installation dans la nature :
Ce temps a lieu chaque week-end et chaque camp. Il a pour objectif d’apprendre aux jeunes à prendre le temps de se poser les bonnes questions avant d’installer leur tente ou le lieu de vie de l’équipe dans le but de s’installer en respectant l’écosystème environnant.
L’enjeu est de sensibiliser les jeunes à l’impact de notre installation sur la biodiversité et leur transmettre les compétences techniques pour s’installer confortablement dans la nature.
Que ce soit sur un week-end ou lors du camp, ce temps d’installation permet un temps de :
- repérage : observer la nature et identifier différentes caractéristiques du lieu de camp,
- implantation : choisir l’implantation optimale du camp pour s’adapter aux caractéristiques du terrain,
- planter sa tente : choisir où installer sa tente et savoir la monter correctement,
- construire ses installations : prendre un temps avant les installations pour les penser ensemble, pour trouver le meilleur compromis entre confort et moindre impact sur l’environnement, en réfléchissant à la symbiose des installations avec le lieu de camp par exemple.
Les activités en autonomie :
L’excursion :
Ainsi pendant l’excursion la ou le cartographe de l’équipe anime un temps nature pour l’équipe. Les scouts et les guides peuvent choisir de revivre un temps nature déjà vécu avec la communauté
L’exploration :
Pendant l’exploration, les scouts et les guides vivent le temps d’installation en montant leur tente pour la nuit, et chacun et chacune, en fonction de son rôle, propose une activité en lien avec la démarche nature : une randonnée ramassage de déchets, la fabrication d’un déodorant, une visite d’un lieu d’activité de maraîchage, etc.
La vie spirituelle en lien avec la démarche nature :
Dans l’encyclique Laudato si’ publié en 2015, le Pape François nous exhorte à protéger notre «maison commune». Avec les scouts et les guides de ton unité tu peux vivre des temps de contemplation, d’observation et d’émerveillement à la nature. Ce sont des temps fondateurs de la démarche spirituelle scouts-guides et de la démarche de conversion écologique.