⛺️ Eté 2022 : des propositions pour vos camps !

Pour l’été 2022, la branche scouts-guides propose plusieurs projets de camps : nature, inter-culturel ou itinérance… Il y en a pour tous les goûts et aux 4 coins de la France ! Que tu souhaites un camp autonome, jumelé ou accompagné, découvre les différentes propositions.

Des camps Odyssée pour explorer la nature

Mais c’est quoi un camp Odyssée ? C’est un camp porté par l’équipe nationale centré sur la démarche nature de la branche scouts-guides. Il est ouvert aux unités autonomes ou ayant besoin d’être accompagnées. Le camp s’inscrit dans un milieu naturel précis : la forêt, la montagne ou la mer.

L’ambition : découvrir ce milieu naturel, apprendre à le connaitre et à le préserver. Cela prend en compte la faune, la flore et les communautés locales.

Il est indispensable que les scouts-guides soient à l’origine de la volonté de participer à un camp Odyssée. Le projet qu’ils et elles votent pour l’été doit s’inscrire dans la démarche nature et la thématique du camp Odyssée choisi.

Camp Odyssée « montagne »

Du 24 juillet au 7 août, un camp Odyssée centré sur la montagne aura lieu à la base d’activités de Mélan (Alpes de Haute-Provence). Il accueillera 3 unités scouts-guides, autonomes ou accompagnées.

Camp Odyssée « forêt »

Du 1er au 14 août, un camp Odyssée « forêt » aura lieu près de Revel (Haute-Garonne). Il accueillera 3 unités scouts-guides, autonomes ou accompagnées.

Camp Odyssée « forêt et mer »

Du 5 au 18 août, un camp Odyssée centré sur la forêt avec une sortie en mer aura lieu à la base d’activités de Kerjuste (Morbihan). Il accueillera jusqu’à 4 unités, autonomes ou accompagnées.

Plus d’informations sur ces camps Odyssée sur la page dédiée.

Un camp Cordon bleu pour une expérience inter-culturelle

Le Cordon Bleu est un événement des SGDF et de la Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (DPSG) qui réunit six unités scouts-guides françaises et six unités allemandes. Il s’agit de six jumelages autonomes, soutenus par une équipe de la commission franco-allemande en amont et pendant le camp.

C’est un événement à destination de toutes les tribus, germanophones ou pas ! Un week-end de formation est prévu pour les maitrises au mois de mai 2022.

Le camp est prévu du 30 juillet au 6 août à Hessenstein en Alsace.

Plus d’informations sur ce camp Cordon Bleu sur la page dédiée.

Des camps itinérants pour vivre la démarche pèlerine

Pour clôturer le centenaire des Scouts et Guides de France, l’année est placée sous le signe du « cheminement ». Pour l’été 2022, la branche scouts-guides encouragent les unités à pèleriner en vivant des camps itinérants. A pied, à vélo, en radeaux, faites de vos camps une occasion de vivre cette démarche pèlerine, à hauteur de 11-14 ans !

Pour vous aider à mettre en place ces camps, voici une série de ressources :

Kit démarche pèlerine

Rendre mon camp pèlerine

Pèleriner avec mes 5 sens

Pèleriner autour de mon église