LE CHOIX DES RÔLES ET DES CONSTELLATIONS

Avoir un rôle, c’est prendre des responsabilités, faire des choix et apprendre à être leader dans son équipe grâce à ses compétences. Les rôles qu’ils et elles choisissent sont un moyen pour chacun et chacune de trouver sa place et d’expérimenter différents domaines.

Les rôles, comment ça fonctionne ?
Les missions liées aux rôles

OBJECTIFS EDUCATIFS

Les objectifs éducatifs de la progression personnelle sont :

  • permettre aux jeunes de choisir et prendre une place ou mission particulière dans le groupe
  • développer leur autonomie dans leur capacité à faire des choix, à les exprimer et à les mettre en œuvre
  • permettre aux jeunes d’expérimenter le leadership dans chacun de leur rôle

La progression personnelle est la méthode permettant à chaque scout et guide de grandir, de s’épanouir, et de développer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être selon les six axes de développement. La progression personnelle se vit principalement par les rôles qui sont au nombre de six.

Les rôles sont des missions fonctionnelles participant à l’organisation de la vie de l’équipe, de la communauté ou encore à la mise en œuvre de l’odyssée. Ils se choisissent et se vivent au sein d’une équipe. Chez les scouts-guides, c’est la première fois que le/la jeune assume un rôle précis et dans la durée au sein de l’équipe. Choisir un rôle, ce n’est

pas savoir tout faire, mais avoir l’envie d’apprendre et de développer des compétences en lien avec les missions liées au rôle.

Les constellations sont les axes qui permettront d’approfondir les rôles. Elles leur sont liées, et permettent aux scouts-guides de développer des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

Les constellations sont les suivantes :

  • Constellation de l’humanité : développement affectif (Vivre avec rayonnement)
  • Constellation de l’énergie : développement physique (Vivre avec énergie)
  • Constellation de l’espérance : développement spirituel (Vivre avec espérance)
  • Constellation de la coopération : développement social (Vivre ensemble)
  • Constellation de l’esprit : développement intellectuel (Vivre avec son temps)
  • Constellation de la sagesse : développement Moral (Vivre avec sagesse)

Choisir un rôle, c’est s’engager sur différentes missions fonctionnelles qui ne sont pas optionnelles car elles sont indispensables à la vie de l’équipe et de la communauté, au bon déroulement des démarches et à l’avancée de l’odyssée.

Les constellations ont pour but d’aider le jeune à explorer différents caractères autravers de son rôle.

LE CHOIX DES ROLES ET DES CONSTELLATIONS

Pendant le premier week-end de la communauté (courant octobre), les rôles sont choisis par les scouts et guides lors d’un conseil d’équipe. Après avoir choisi chacunleur rôle, les scouts et guides choisissent la constellation qu’ils et elles souhaitent développer parmi les six. En fonction du rôle, la manière de progresser dans la constellation choisie sera différente.

Les jeunes sont invités à changer de rôle pour l’été. Le processus de choix du rôle et de constellation est le même à l’année et pendant le camp. Les rôles du camp sont choisis lors d’un conseil d’équipe au début du camp ou, si cela est possible, en amont du camp. Ils auront donc, en principe, deux rôles et deux constellations dans une année chez les scouts-guides. Cependant, la temporalité est propre à chaque jeune. Certains auront besoin de quelques mois pour s’épanouir dans un rôle et/ou une constellation, d’autres auront besoin de toute l’année.

Au cours de leurs années à la communauté, les scouts-guides sont invités à parcourirles six constellations

1.Le choix des rôles

Lorsque les équipes sont constituées, les jeunes sont invités à organiser un conseil d’équipe au cours duquel ils vont choisir leur rôle. Avant cela, les chefs et cheftaines auront présenté les différents rôles. Il est important de savoir que deux jeunes d’une même équipe peuvent prendre le même rôle s’ils le souhaitent. De même, lors de la discussion en équipe, un rôle peut ne pas être pris tant que cela ne met pas en cause le fonctionnement de l’équipe.

2.Le choix des constellations

Ensuite, les jeunes seront invités à choisir la constellation qu’ils souhaitent développer dans le cadre de leur rôle. Avec l’aide des chefs et cheftaines, notamment pour les plus jeunes de la communauté, le jeune se pose la question de ce qu’il sait faire, du champ dans lequel il aimerait progresser et des défis qu’ils souhaitent se donner.

Si un jeune se sent à l’aise, il peut choisir une nouvelle constellation en cours d’année. La maîtrise aura pour mission d’accompagner le jeune pour voir s’il a exploré à fond la constellation initialement choisie.